C. SOURD (Mediapart) : «Notre défense judiciaire représente un coût annuel d’environ 250.000 euros»

232

En 2024, Mediapart poursuit son activité en se concentrant sur plusieurs chantiers, notamment capter un nouveau public. L’occasion pour media+ d’évoquer le plan stratégique avec Cécile SOURD, Directrice générale de Mediapart.

media+

Quel bilan tirez-vous de votre activité en 2023 ?

Cécile SOURD

2023 représente une année de reprise de croissance pour Mediapart. Après deux années de stabilisation, nous enregistrons une progression de +8,3% de nos abonnements individuels (pour atteindre en tout environ 200.000 abonnés), +5,7% de chiffre d’affaires, et un résultat net de 2,26 millions d’euros.

media+

Quel bilan tirez-vous du programme mis en place pour vos 15 ans ?

Cécile SOURD

Le dispositif mis en place pour nos 15 ans (campagne de communication, offre promotionnelle, tournée 15 ans/15 villes, livre 15 ans/15 enquêtes, Newsletter Enquête de sens…) a été selon nous une vraie réussite. Il a largement participé à la croissance de nos abonnements sur l’année, nous a permis d’aller à la rencontre de plus de 7.000 personnes dans toute la France, et nous a donné une visibilité importante en portant la focale sur l’utilité et l’impact de nos enquêtes.

media+

Quelles sont vos pistes d’évolution et les nouveautés pour 2024 ?

Cécile SOURD

En 2024, nous allons notamment nous concentrer sur plusieurs chantiers participant à une meilleure accessibilité du journal. Pour nous assurer que nos articles soient lisibles et compréhensibles par tous, nous avons créé à l’automne dernier un pôle d’édition, qui rassemble toutes les compétences liées au travail en aval sur la copie. Nous sommes également en train de nous doter d’un nouveau CMS. Pour attirer de nouveaux publics, nous proposons des contenus en accès libre et développons de nouvelles écritures vidéo et audio. Enfin, pour aller à la rencontre de nouveaux publics, nous poursuivons l’organisation d’événements gratuits et ouverts à tous.

media+

Quelle est votre stratégie pour attirer davantage de jeunes ?

Cécile SOURD

Pour aller vers de nouveaux publics, nous réorientons notre stratégie sur les réseaux sociaux avec un format verticale. En plus des actions déjà mentionnées, nous avons un développement en cours de partenariats éditoriaux avec des médias qui s’adressent spécifiquement à la jeunesse, mais aussi une présence dans le Pass Culture. Nous avons gagné 4.000 abonnés par ce biais. Notons aussi notre tarif réduit à 5 euros pour le jeune public.

media+

Mediapart doit souvent défendre son travail devant la justice. Que représente cette défense ?

Cécile SOURD

En effet, Mediapart doit régulièrement défendre son travail devant la justice. Cette défense judiciaire représente, pour Mediapart, un coût annuel d’environ 250.000 euros.