Entretien avec LAURENT CORTEEL, Directeur des antennes de France 3

978

MEDIA +
Le lancement quotidien de l’émission «Midi en France» sur France 3 était-elle la bonne solution pour faire oublier l’échec cuisant de «Direct chez vous» ?
LAURENT CORTEEL
«Direct chez vous» lancé en septembre dernier n’était pas un échec cuisant mais un test intéressant pour une case de 13 heures difficile à combler. «Midi en France», présenté quotidiennement par Laurent Boyer, s’inscrit dans notre volonté de créer des événements en direct et en région ayant pour but d’entraîner une véritable dynamique matinale.
MEDIA +
Peut-on appeler France 3, la chaîne des seniors ?
LAURENT CORTEEL
Je trouve caricatural de stigmatiser France 3 comme une chaîne vieillissante. Notre objectif n’est pas de rajeunir notre public mais bien de l’élargir. Pour cela, nous travaillons sur des concepts transgénérationnels à l’image de «Plus Belle la Vie» qui s’adresse aussi bien à l’adulte, au senior et au jeune. Ce qui me gène également, c’est l’amalgame entre «vieillissement» et «régions». La force de France 3 provient de ses implantations régionales et ainsi de son antenne nationale. Notre puissance est non négligeable.
MEDIA +
Quelles sont vos ambitions pour la rentrée de septembre 2011 ?
LAURENT CORTEEL
La rentrée de septembre sera fondamentale concernant le positionnement de France 3. Nous accorderons ainsi beaucoup plus de places à nos émissions régionales. France 3 doit également retrouver une certaine «gaité» dans ses programmes.
MEDIA +
Y at-il eu des changements dans l’organigramme de France 3 ?
LAURENT CORTEEL
Tout-à-fait ! Aujourd’hui, François Guilbeau est le Directeur de France 3, j’en suis le Directeur des Antennes, Pierre Sled est le nouveau Directeur des Programmes et David Djaoui est responsable de la programmation.
MEDIA +
Quel est le positionnement de votre antenne concernant vos premières parties de soirée ?
LAURENT CORTEEL
Début janvier, nous avons repositionné nos Prime pour une meilleure visibilité. Pour une meilleure harmonisation de l’antenne, les divertissements sont programmés le lundi soir avec par exemple «Chabada» ou encore «Incroyables Expériences». Les mardis et samedis soirs, les fictions françaises sont à l’honneur tandis que les séries européennes sont retransmises le dimanche soir. Nous diffusons en alternance «Des racines & des ailes» avec des documentaires en Prime le mercredi. Enfin, la soirée cinéma est programmé le jeudi soir alors que «Thalassa» est toujours programmé le vendredi.
MEDIA +
Êtes-vous satisfait de la nouvelle formule de «Thalassa» ?
LAURENT CORTEEL
On ne peut pas dire que nous soyons satisfaits. Même si la nouvelle formule est en place, un travail doit être à nouveau engagé pour redynamiser les audiences et le contenu du programme.
MEDIA +
Quels seront dans les mois à venir les animateurs dits «officiels» de France 3 ?
LAURENT CORTEEL
Daniela Lumbroso, Patricia Loison et Laurent Boyer ont d’ores et déjà intégré l’antenne. Tania Young deviendra également un visage récurrent de France 3 et ne présentera donc plus la météo sur France 2. Quant à Frédéric Taddeï, il aura toujours sa place sur l’antenne même si son émission «Ce soir ou jamais» connaîtra quelques modifications. Notre volonté est de créer en septembre un véritable changement en faisant la promotion des visages régionaux sur l’antenne nationale de France 3.
MEDIA +
Quels programmes sont prévus cet été ?
LAURENT CORTEEL
France 3 a décidé d’être beaucoup plus présente sur «Le Tour de France» avec la création d’émissions en direct qui accompagneront cet événement dans un esprit festif et régional. Enfin, si nous devions programmer un jeu d’aventure, il se déroulerait cette année en France et non pas à l’étranger.