J. MAGNE (ALP) : «Nous sommes habitués aux conditions climatiques sur «Koh Lanta»

363

Chapô

Ce mardi 13 février 2024, TF1 lance sa nouvelle saison de «Koh Lanta», intitulée «Les chasseurs d’immunité». L’occasion pour media+ d’évoquer l’évolution du programme avec Julien MAGNE, Directeur général chez Adventure Line Production.

media+

Pour sa nouvelle saison, comment évolue «Koh Lanta» ?

Julien MAGNE

Cette nouvelle saison de «Koh Lanta», intitulée «Les chasseurs d’immunité», est axée sur le collier d’immunité ou plutôt les colliers d’immunité. Ils ont, pour certains, des pouvoirs très puissants. Nous les avons disposés sur les camps bien sûr, mais aussi sur les sites où se déroulent les épreuves. Du jamais vu dans l’histoire du programme : lors d’un conseil, trois colliers seront joués par les aventuriers. Nous avons décidé de pousser le curseur et d’ajouter cette notion de chasse au trésor qui densifie la recherche de colliers. Côté épreuves, nous réservons entre 6 à 8 nouvelles épreuves aux candidats, et nous renouvelons aussi les anciennes.

media+

Qu’en est-il du casting ?

Julien MAGNE

Pour cette nouvelle saison de «Koh Lanta», 20 candidats originaires de 20 départements différents vont prendre part à l’aventure. Il n’y aura donc aucun candidat Suisse ou Belge. Nous avons reçu près de 38.000 candidatures. Alexis, le plus jeune, a une vingtaine d’années. Nathalie, la doyenne, en a 55. Le reste du casting est une nouvelle fois très éclectique, l’idée est que chaque téléspectateur puisse s’identifier à l’un des aventuriers.

media+

L’émission est une nouvelle fois tournée aux Philippines. Quels sont les atouts de ce lieu pour la production ?

Julien MAGNE

En effet, une fois de plus, nous avons posé nos caméras aux Philippines. C’est incontestablement l’endroit qui se prête le plus à un tournage de ce genre. Les décors sont très différents. C’est aussi une zone vierge de tourisme, et ce point est très important. Il est de plus en plus compliqué pour nos équipes de dénicher de nouveaux espaces vierges de tourisme.

media+

Comment les conditions climatiques impactent-elles le tournage ?

Julien MAGNE

Nous sommes habitués aux conditions climatiques sur «Koh Lanta». Nous avons toujours un plan B en stock, voire un plan C. Tourner aux Philippines n’est évidemment pas sans risque. Le tournage, qui s’est déroulé au printemps 2023, a été impacté par un cyclone très violent. Les conditions étaient telles que les aventuriers encore en course ont changé de camp pour des raisons de sécurité. Certaines épreuves emblématiques de l’émission seront aussi touchées par ces conditions climatiques.

media+

Cette saison encore, «Koh Lanta» est programmé le mardi soir. Êtes-vous satisfait de cette case ?

Julien MAGNE

«Koh Lanta» est désormais programmé le mardi en Prime depuis la saison anniversaire en août 2021. Ce changement est bénéfique pour la chaîne, et nous observons des records sur le replay. Pour rappel, le lancement de la dernière saison a été marqué par un record historique en replay avec 1,2 million de personnes supplémentaires. L’important est de pouvoir être encore diffusé, et de continuer à rassembler un large public. Les audiences sur les jeunes sont très puissantes aussi.