C. CAMDESSUS (Fipadoc) : «Nous maintenons un budget à 2 millions d’euros»

285

La 6ème édition du Fipadoc a débuté ce vendredi 19 janvier 2024. L’occasion pour media+, partenaire de l’événement, d’évoquer cette nouvelle édition avec Christine CAMDESSUS, Déléguée générale du Fipadoc.

media+

Quel est le mot d’ordre de cette 6ème édition du Fipadoc ?

Christine CAMDESSUS

Fipadoc, le premier rendez-vous international du documentaire de France est de retour pour une 6ème édition du 19 au 27 janvier 2024 à Biarritz. Cet événement éclaire le monde en donnant à partager et à célébrer toutes les formes du récit documentaire pour tous les écrans : du cinéma à la télévision et aux séries, en passant par la réalité virtuelle, les podcasts et le lien avec la création musicale. Le festival proposera ainsi aux spectateurs, grand public et professionnels, dans un format étendu, initié l’année dernière, incluant deux fins de semaines : plus de 140 films, 5 séries documentaires, 25 courts-métrages et 19 expériences numériques. Soit 177 œuvres documentaires. À noter que malgré le contexte, nous maintenons un budget à 2 millions d’euros avec l’aide de nombreux partenaires.

media+

Quels sont les temps forts attendus pour mettre en lumière le genre documentaire ?

Christine CAMDESSUS

Fipadoc, la Scam et la PROCIREP s’unissent pour proposer trois après-midis de réflexions collections : «Les Panoramas du documentaire». Ce nouveau format permettra de porter un regard critique et prospectif sur les enjeux d’écriture, de production et de diffusion documentaire, en donnant la parole à l’ensemble des acteurs de la création documentaire : auteurs, réalisateurs, producteurs, diffuseurs, distributeurs et institutions.

media+

Qu’en est-il pour les professionnels présents sur place ?

Christine CAMDESSUS

Premier rendez-vous professionnel international du documentaire de l’année, Fipadoc réunit, du 22 au 25 janvier 2024, l’ensemble des acteurs de l’écosystème régional, national, européen et international du documentaire. De nouveaux acteurs et partenaires rejoignent Fipadoc Pro : cette année, M6 présentera les lignes éditoriale de sa nouvelle offre documentaire pour la première fois à Biarrtiz. Comme habituellement, les groupes Canal+, France Télévisions, TF1 ou encore Arte présenteront leur lune-up et ambitions.

media+

Quel regard portez-vous sur la compétition ?

Christine CAMDESSUS

Lieu d’échange et de réflexion, le Fipadoc est aussi un moment de compétition à travers les différents Prix. Nous sommes une nouvelle fois très satisfaits des dossiers reçus. Ces derniers reflètent la pluralité du genre documentaire et les évolutions de ce dernier. Quelques Grand Prix pour cette 6ème édition : le Grand Prix Documentaire International, le Grand Prix Documentaire National, le Grand Prix Documentaire Musical, le Grand Prix Documentaire Impact, Le Prix des Jeunes Européens, ou encore le Prix du Court-Métrage et le Prix Jeune Création.

media+

Comment les nouvelles technologies seront-elles mises en avant ?

Christine CAMDESSUS

Notre programmation Smart permettra aux festivaliers, sur réservation, de découvrir près d’une vingtaine expériences singulières et nouvelles de réalité virtuelle. La programmation sera à découvrir dans l’espace Biarritz Immersive. Un moment de plus en plus attendu par nos visiteurs.