L. DELÉCHAPT (Médiamétrie) : « L’information est consommée à 99% en live et 98% pour le sport »

325

Ce jeudi 18 janvier 2024, Médiamétrie a présenté son étude «L’année TV 2023». L’occasion pour media+ de revenir sur l’évolution des usages et les points essentiels évoqués par ITW Laurence DELÉCHAPT, Directrice TV & Cross Médias chez Médiamétrie.

media+

Comment a évolué l’usage de la consommation du média TV en 2023 ?

Laurence DELÉCHAPT

En 2023, les Français ont consommé chacun 4h37 de vidéo chaque jour. On distingue la consommation TV live et la consommation vidéo à la demande qui représente désormais un tiers (33%) du total vidéo. C’est 7 points de plus en 4 ans, preuve que les usages évoluent rapidement. La consommation vidéo à la demande regroupe un nombre croissant d’acteurs. Nous constatons aussi une baisse de l’équipement TV de -7 points en 10 ans pour laisser place à davantage d’écrans digitaux. Dans ces circonstances, depuis janvier 2024, la mesure de l’audience TV a évolué prenant en compte l’ensemble des foyers, y compris ceux qui ne sont pas équipés d’un téléviseur, et l’ensemble des écrans.

media+

Cette évolution de la mesure d’audience représente-t-elle un investissement important pour Médiamétrie ?

Laurence DELÉCHAPT

L’évolution de cette mesure d’audience concerne l’ensemble des acteurs du marché, linéaire comme numérique. Les acteurs du streaming vidéo comprennent l’importance de cette évolution, notamment en raison de l’émergence d’offres publicitaires pour ces derniers. Ces investissements ont été validés par le conseil d’administration de Médiamétrie.

media+

Que représente la consommation live TV dans les habitudes de consommation des Français ?

Laurence DELÉCHAPT

Le live TV représente toujours 2/3 (67%) de la consommation vidéo totale des Français. Sur le média TV, 92% de la consommation est en live, contre 8% à la demande. Avec un temps passé devant le média TV de 3h19, la France reste en haut du podium des pays européens, derrière l’Italie (3h26), mais devant l’Espagne (3h01). L’information et le sport restent deux thématiques essentielles au live TV. L’information est ainsi consommée à 99% en live, le sport à 98%.

media+

Que représente la consommation preview et replay ?

Laurence DELÉCHAPT

La consommation de contenus preview est de plus en plus importante chez les Français. En novembre 2023, ils étaient 10,3 millions d’individus à consommer du contenu preview. D’ici l’été 2024, l’objectif est pour Médiamétrie de prendre en compte le preview par programmes dans la mesure d’audience. Pour exemple, sur la série «L’abîme» diffusée sur France 2 en février 2023, la consommation preview a représenté 15% de l’audience globale. Concernant le replay, la fiction représente 53% des programmes regardés en rattrapage sur les plateformes TV, et 20% de la consommation des programmes regardés en live.

media+

Existe-t-il encore une opposition ferme entre l’univers TV et SVOD ?

L’univers TV et SVOD s’opposent de moins en moins, et se complètent à travers des collaborations. Il y a des accords de diffusion comme avec la série «Vortex» diffusée sur France 2 puis disponible sur Netflix ou encore le film «Balle perdue» sur Netflix, puis diffusé sur TF1. Des accords de coproduction sont aussi dictés comme avec «Cœurs noirs» entre Prime Vidéo et France Télévisions. Notons que 74% des svodistes estiment important que leur catalogue SVOD propose des contenus français. L’objectif est de proposer d’ici 2024 une mesure du total vidéo en prenant en compte toutes les plateformes.