G. GAZAGNE (Snap) : «Nous sommes neutres en carbone depuis 2021»

340

Alors que 75% des utilisateurs viennent sur Snapchat pour interagir avec leurs proches et leurs amis, la plateforme compte miser une nouvelle fois sur l’IA pour développer de nouveaux usages. L’occasion pour media+ d’évoquer la feuille de route de Snap en 2024 avec Grégory GAZAGNE, Managing Director France.

media+

En 2024, comment l’IA va-t-elle encore vous aider à la création des expériences de réalité augmentée ?

Grégory GAZAGNE

Snap investit considérablement dans l’Intelligence Artificielle depuis des années. L’IA et le Machine Learning sont des technologies fondamentales qui consolident notre Caméra, notre plateforme de réalité augmentée et les Lenses développées par Snap et notre communauté de créateurs. Snap a également investi dans la mise à disposition d’outils d’IA pour notre communauté de créateurs et de développeurs AR par le biais de Lens Studio, notre logiciel gratuit et public permettant de créer et de publier des expériences en réalité augmentée. L’IA et la réalité augmentée continueront à travailler main dans la main pour offrir les expériences AR les plus utiles, les plus créatives et les plus naturelles possibles.

media+

En quoi Snapchat favorisera-t-elle encore plus les relations réelles de ses utilisateurs ?

Grégory GAZAGNE

La proposition et la place de Snapchat dans l’écosystème des applications est à la fois singulière et notable. C’est une application de messagerie visuelle qui enrichit vos relations avec vos amis, votre famille et le monde. 75% des personnes viennent sur Snapchat pour interagir avec leurs proches et leurs amis. L’objectif de la plateforme est de rendre aux gens la liberté de s’exprimer de façon spontanée. En 2024, la plateforme continuera de proposer des expériences immersives qui s’éloigneront du «trop parfait» pour susciter un véritable engagement.

media+

Il y a de plus en plus de créateurs de contenus … Comment comptez-vous les accompagner en 2024 ?

Grégory GAZAGNE

Nous continuons de développer notre plateforme afin d’accompagner nos créateurs de contenus et les aider à développer leurs compétences et audiences. Ces derniers auront la possibilité de s’appuyer sur une palette d’outils créatifs la plus large possible.  Snap Stories et Spotlight offrent aux créateurs, à tous les stades de leur carrière, une variété d’opportunités et d’outils pour les aider à développer leur audience, à construire des business durables et à faire de leur passion un métier à plein temps. A cet effet, nous avons récemment lancé le programme de «Partage de Revenus» dans les Stories. Les créateurs ayant au moins 50.000 followers, 25 millions de vues Snap mensuelles et qui publient au moins 10 Stories par mois, entre autres critères, pourront être éligibles. Spotlight a également un potentiel de croissance considérable.

media+

Quel bilan pouvez-vous tirer de votre impact RSE ?

Grégory GAZAGNE

Nous avons récemment publié la quatrième édition de notre CitizenSnap Report sur l’année 2022, qui illustre les progrès de Snap dans la réalisation de ses objectifs environnementaux, sociaux et de gouvernance, mais aussi sa détermination à s’améliorer en permanence. En 2022 par exemple, nous avons réussi à faire grandir notre communauté mondiale d’utilisateurs actifs quotidiens de 17% tout en réduisant la consommation mondiale d’énergie liée à l’utilisation de Snapchat de 12% par membre de la communauté. Snap est neutre en carbone depuis 2021, et nos émissions de carbone liées au stockage sur le Cloud sont restées neutres tout au long de la croissance du nombre d’utilisateurs actifs quotidiens.