L’écart d’audience entre BFMTV et CNews s’est encore resserré en novembre

459

L’écart d’audience entre BFMTV et CNews s’est encore resserré en novembre, la chaîne d’info du groupe Altice devançant celle du groupe Canal+ de 0,3 point de part d’audience (PDA), selon les chiffres de Médiamétrie publiés ce lundi 4 décembre. 

BFMTV reste en tête des chaînes info avec 2,8% de part d’audience, en hausse de 0,1 point par rapport à un an auparavant. Mais CNews, dont Pascal Praud est l’une des têtes d’affiche, gagne 0,4 point sur un an et la talonne, avec 2,5% de part d’audience. 

La troisième est LCI (groupe TF1), avec 1,8% (-0,2 point sur un an), suivie par la chaîne publique franceinfo (0,8%, +0,1). CNews, qui se félicite de connaître la «plus forte progression des chaînes d’info», avait atteint en octobre sa meilleure audience mensuelle depuis sa création, avec 2,7% de part d’audience. 

La chaîne appartient au groupe Canal+, lui-même contrôlé par Vivendi, groupe du milliardaire Vincent Bolloré. C’est également le cas de C8, chaîne dont le controversé animateur Cyril Hanouna est la vedette. Régulièrement accusée par des figures de gauche de promouvoir les idées ultra-conservatrices prêtées à Vincent Bolloré, CNews a été créée en 2017 sur les cendres d’iTélé. Une grève massive y avait eu lieu en 2016 après la prise de contrôle de M. Bolloré. 

De son côté, BFMTV a souligné dans un communiqué se placer en «très large leader info», avec 12,4 millions de téléspectateurs en cumulé par jour, devant CNews qui en compte 8,2 millions. 

La chaîne s’est fait voler plusieurs têtes d’affiches cette saison. Outre Bruce Toussaint, qui animera à partir de janvier une matinale inédite sur TF1, Jean-Baptiste Boursier et Aurélie Casse ont rejoint respectivement LCI et France Télévisions à la rentrée. 

Elle a répliqué en recrutant Laurent Ruquier pour sa tranche 20H-21H du lundi au jeudi. Pour sa part, LCI (groupe TF1), qui avait progressé ces derniers temps grâce à son prisme international et sa couverture de la guerre en Ukraine, ne semble pas profiter de l’actualité marquée par la guerre Israël-Hamas. 

Mais la chaîne se félicite de signer «la plus forte progression» chez les CSP+ (catégories socio-professionnelles supérieures) des chaînes d’infos à +0,3 point en un an.