La Légion d’honneur pour B. Lafont et F. Richard

    239

    Les comédiennes Bernadette Lafont et Firmine Richard ont été faites respectivement officier et chevalier dans l’ordre de la Légion d’Honneur, mardi soir à Paris, par le ministre de la Culture Frédéric Mitterrand. Au cours de la même cérémonie, la réalisatrice et productrice Mei Chen Chalais, créatrice du Prix François Chalais, du nom du journaliste et critique de cinéma dont elle est la veuve, a reçu les insignes de chevalier. «Il s’agit de récompenser trois femmes d’exception, trois femmes de cinéma engagées dans la vie de la cité», a dit le ministre.
    S’adressant à Bernadette Lafont, Frédéric Mitterrand a salué «une grande dame de cinéma, la femme libre qui à travers tant de rôles marquants a montré et démontré une nouvelle manière d’être femme, à l’époque de la conquête de l’égalité».Pour le ministre de la Culture, Firmine Richard, l’une des «8 Femmes» de François Ozon, est «une actrice atypique, populaire et engagée dans le monde du cinéma mais aussi dans notre société». «Vous êtes aujourd’hui une ambassadrice de l’outre-mer en métropole (…) une star qui s’ignore, une figure populaire», a souligné Frédéric Mitterrand qui a également salué «sa contribution exemplaire à la vie de notre cinéma et à la qualité de notre vivre-ensemble».
    Les comédiennes Marisa Berenson, Brigitte Fossey, Bulle Ogier, Evelyne Bouix, Alexandra Stewart et Caroline Sihol, la réalisatrice Yamina Benguigui, le metteur en scène Robert Hossein, l’ancien ministre Roland Dumas, le président du Festival de Cannes Gilles Jacob, la directrice du Centre national de la cinématographie Véronique Cayla et le président de France Télévisions Patrick de Carolis, ont assisté à la cérémonie rue de Valois.