C. CHIROUX (TF1) : « Environnement : l’innovation technologique nous permet de proposer de nouvelles formes de narration»

352

Christelle CHIROUX Directrice adjointe de l’information du Groupe TF1 en charge de la RSE Jeudi 16 novembre 2023, le Groupe TF1 a présenté son étude «Transition écologique et médias : attentes et perception des Français». L’occasion pour media+ d’évoquer les résultats de l’étude, mais aussi la feuille de route Climat des rédactions du Groupe T1 avec Christelle CHIROUX, Directrice adjointe de l’information du Groupe TF1 en charge de la médiation et la RSE.

media+ Quelles sont les principales conclusions de l’étude «Transition écologique et médias» ?

Christelle CHIROUX Jeudi 16 novembre 2023, le Groupe TF1 a dévoilé une nouvelle étude exclusive réalisée avec l’Access Panel Toluna : «Transition écologique et médias : attentes et perception des Français». L’idée était de pouvoir capter la perception qu’ont aujourd’hui les Français du dérèglement climatique et leurs attentes vis-à-vis des médias dans le traitement de l’information. Les résultats mettent en lumière l’éveil des consciences sur l’urgence climatique et confirment le rôle clé des médias, et particulièrement des journaux télévisés, pour sensibiliser les citoyens et les guider vers des comportements plus responsables. Ainsi, le réchauffement climatique apparaît comme une préoccupation importante pour 86% des Français. Une problématique ancrée dans notre quotidien puisque 42% des individus se disent même davantage inquiets qu’il y a un an par la situation climatique.

media+ Selon votre étude, quel est le rôle des médias dans l’accompagnement des citoyens vers un avenir durable ?

Christelle CHIROUX Dans ce contexte, les médias jouent un rôle essentiel pour accompagner les Français dans la transition écologique. Le besoin d’information est plus que jamais réel : 84% des Français déclarent qu’«être informé sur l’environnement est aujourd’hui indispensable». Ils sont même 78% à souhaiter que les médias les sensibilisent davantage sur ces questions. L’étude souligne que la télévision apparaît aujourd’hui comme le média dans lequel les Français ont le plus confiance (39%) et celui qui apporte l’information la plus claire et facile à comprendre (40%). Près des 2/3 des Français (63%) se disent d’ailleurs bien informés sur les sujets environnementaux par les journaux télévisés et les chaînes d’information en continu, soit une hausse de +9 points en un an.

media+ Dans ce contexte, quelle est la responsabilité du Groupe TF1 ?

Christelle CHIROUX Notre rôle est essentiel pour sensibiliser et accompagner les Français dans la transition écologique. Notre démarche porte ses fruits puisque les Français saluent les initiatives de la Rédaction de l’Information de TF1 en la matière. Selon eux, les JT de TF1 proposent un traitement pédagogique et didactique (70%) et délivrent des informations sur l’environnement dans lesquelles on peut avoir confiance (75%). La présence renforcée d’experts en plateau est également très appréciée tant elle permet d’améliorer la compréhension d’un sujet (pour 81%) et d’enrichir le débat (pour 78%). La rubrique «Notre planète», lancée l’an passé, est appréciée par 91% des téléspectateurs l’ayant identifiée.

media+ Quelles sont vos prochaines actions à venir ?

Christelle CHIROUX Fort des résultats de cette étude, nous avons souhaité élargir notre Comité d’experts, passant ainsi de 11 à 16 spécialistes. Ils ont pour mission d’accompagner nos journalistes en les aidant à vulgariser l’information sur ces sujets. En complément, nous mettons en place un important dispositif pour la COP28 et ce, pour nos 13H, 20H et nos éditions du week-end. Des formats longs, rares à la télévision, accompagneront ces sujets. Parmi ces derniers, une série en réalité augmentée sur nos villes, nos littoraux, nos montagnes et nos campagnes. L’innovation technologique nous permet de proposer de nouvelles formes de narration. De plus, sur MYTF1 (prochainement TF1+), nous allons lancer une chaîne qui regroupera l’ensemble des sujets liés à la transition écologique et le dérèglement climatique