A l’occasion de la sortie du Digital Report 2023, We Are Social et Meltwater délivrent les dernières données et tendances sur le digital. L’occasion pour media+ d’évoquer les différents résultats avec Mona ESCUDIE et Sarah-Lucie MENGELLE-SIMON, Planneuses Stratégiques chez We Are Social.
media+
Après un début d’année en baisse, comment évolue le temps que passent les internautes sur Internet ?
Mona ESCUDIE
Le temps passé en ligne est de 6h41 au deuxième semestre 2023. Il est intéressant de noter qu’en termes d’usage, les internautes passent désormais 57% de leur temps en ligne depuis leur téléphone, contre 43% depuis leur ordinateur. Le smartphone devient irrémédiablement le premier écran du temps connecté. 95,8% des internautes déclarent être sur smartphone, contre 62,9% pour l’ordinateur et 27,6% pour la tablette. Toujours en termes de fréquentation et d’usage, il est important de noter que le nombre moyen de plateformes utilisées reste inférieur en France à la moyenne globale : 5,7 plateformes en moyenne pour les Français contre 6,7 au global.
media+
Quel est le comportement des internautes sur les réseaux sociaux ?
Sarah-Lucie MENGELLE-SIMON
Si le temps passé en ligne a augmenté de 4 minutes au cours de ces 12 derniers mois, celui dédié aux réseaux sociaux subit la même diminution de 4 minutes. Il s’élève donc désormais à 2h24 par jour, contre 2h28 en 2022. En parallèle de cette diminution du temps consacré aux plateformes sociales, on constate une augmentation régulière du nombre d’utilisateurs. Les réseaux sociaux continuent donc de recruter de nouveaux internautes et à susciter de l’intérêt mais l’usage de ces derniers évolue.
media+
Certains réseaux, comme TikTok et Instagram, sont-ils encore en croissance ?
Sarah-Lucie MENGELLE-SIMON
Le nombre total d’utilisateurs des réseaux sociaux dans le monde a augmenté de 1,6% au 2ème trimestre 2023, soit une hausse de 75 millions d’utilisateurs. On compte donc à ce jour 4,95 milliards d’utilisateurs, contre 4,76 milliards l’année passée, soit plus de 215 millions d’utilisateurs sur 12 mois. On peut donc aisément avancer l’idée selon laquelle le nombre d’abonnés sur TikTok et Instagram ont eux aussi bénéficié de cette augmentation. Par ailleurs, on sait avec certitude que la portée publicitaire d’Instagram et TikTok a respectivement augmenté de 2,5% et de 12,6 % par rapport à l’année dernière.
media+
Dans cet écosystème, Facebook est-il vraiment sur le déclin ?
Mona ESCUDIE
Le réseau social figure toujours à la très honorable 4ème place dans le classement des plateformes préférées, derrière WhatsApp, Instagram et WeChat, et même devant TikTok à l’échelle mondiale. Par ailleurs, à ce jour, Facebook conserve sa place de première plateforme en matière de redirection vers un site internet, plus de 65% des redirections vers des sites web proviennent de Facebook. Une data particulièrement clé quand on sait que les visites de sites web représentent l’une des plus puissantes formes d’engagement entre les utilisateurs et les marques.
media+
Pinterest a atteint un nouveau record ce trimestre. Qu’en est-il ?
Mona ESCUDIE
En octobre 2023, la plateforme comptait 465 millions d’utilisateurs uniques, ce qui correspond à une augmentation de 32 millions de comptes sur une année. En ce qui concerne les annonces publicitaires publiées sur Pinterest, l’étude a montré qu’elles atteignent désormais plus de 310 millions d’utilisateurs. Il convient ici de préciser que 4/5ème des utilisateurs de cette plateforme sont des femmes.