L’INA lance la chaine INA 70 sur PlutoTV

295

L’Institut national de l’audiovisuel (INA) lance ce mercredi 8 novembre, une expérience inédite sur Pluto TV, acteur mondial de la télévision en streaming gratuite (FAST). Avec la chaîne gratuite INA 70, il sera possible de (re-) devenir un téléspectateur des années 1970 avec les programmes les plus cultes de la décennie, diffusés aux heures de programmation de l’époque, comme il y a 50 ans. Les années 70 en version originale ! «Les jeux de 20h», «Au théâtre ce soir», «Aujourd’hui Madame», «Messieurs les jurés», «L’École des fans», «Apostrophes», «Les Borgia ou le sang doré», «Les enquêtes du Commissaire Maigret» ou encore «Numéro un», produit par le célèbre couple Maritie et Gilbert Carpentier…

Sur INA 70, les meilleures émissions de la décennie, avec Jacqueline Maillan, Jacques Dutronc, Joe Dassin, France Gall, ou encore Carlos, seront accessibles. «Média patrimonial de service public, l’INA franchit une nouvelle étape de sa transformation en renforçant encore sa présence dans la FAST TV», explique l’Institut dans un communiqué. «Accessible sur Pluto TV via tous les supports connectés – de la télévision au smartphone – INA 70 est une offre innovante qui permettra à la jeune génération de découvrir des programmes culte et à leurs aînés de retrouver la télévision d’il y a 50 ans. INA 70 est une fenêtre ouverte sur une autre époque qui nous permet de revisiter comment certains sujets majeurs tels que la santé, l’écologie, la culture, le sport ou les droits des femmes étaient abordés par la télévision d’alors. Gratuite et grand public, cette chaîne inédite sera alimentée par les équipes éditoriales et documentaires de l’INA. Elle donnera accès à une sélection de programmes, fidèle aux horaires de diffusion d’origine, au plus près de l’expérience vécue par les téléspectateurs de l’époque !». Pour marquer le lancement d’INA 70, le 8 novembre, l’INA se mettra aux couleurs des téléviseurs de l’époque et réservera à ses publics plusieurs surprises sur les réseaux sociaux.

«Après avoir installé une marque éditoriale très forte sur les réseaux sociaux, nous élargissons la palette de nos actions pour diversifier nos publics et répondre à leurs attentes. Recréer la télévision des années 1970 en 2023, c’est un défi audacieux, mais au cœur de notre mission de transmission de la culture populaire – notamment entre les générations. Nous sommes fiers de proposer cette expérience inédite avec Pluto TV !», déclare Antoine Bayet, Directeur éditorial de l’INA.

«Pluto TV est ravi de ce partenariat avec l’INA qui va permettre à nos utilisateurs de s’immerger dans la télévision des années 1970. Avec son format très original, INA 70 s’inscrit parfaitement dans la promesse éditoriale de Pluto TV : offrir des programmes iconiques et de qualité à tous ceux qui souhaitent découvrir ou retrouver les pépites qui ont marqué des générations. Cette nouvelle chaîne INA 70 est un vrai cadeau qui vient enrichir une offre qui compte déjà plus de 130 chaînes. Le tout gratuitement et facilement», ajoute Olivier Jollet, Executive Vice-President and International General Manager, Pluto TV.