Justine RYST (YouTube) : «YouTube contribue au PIB français à hauteur de 850 millions d’euros»

573

Dans son rapport d’activité, YouTube annonce contribuer au PIB français à hauteur de 850 millions d’euros. Côté audiences, chaque Français de plus de 4 ans y passe en moyenne 37 minutes chaque jour. L’occasion pour média+ d’évoquer l’activité de YouTube en France avec Justine RYST, Directrice générale de YouTube France.

media+

Que représente YouTube en France ?

Justine RYST

Chaque Français de plus de 4 ans passe en moyenne 37 minutes chaque jour sur YouTube, selon ComScore. On observe aussi de plus en plus une logique de visionnage à plusieurs. Notons que 85% des utilisateurs et utilisatrices disent utiliser YouTube pour trouver des informations et acquérir des connaissances. 77% estiment que YouTube héberge une diversité de contenus et permet à différents points de vue de s’exprimer. Aujourd’hui, YouTube continue d’être la première destination vidéo en France.

media+

Toutes les générations se retrouvent-elles sur YouTube ?

Justine RYST

En juin 2023, selon Médiamétrie, nous avons eu 41,4 millions d’utilisateurs en France. 80,4% des 18 ans et plus ont regardé une vidéo sur YouTube. C’est 94,2% des 25-49 ans et 94,1% des 18-34 ans, soit près de 12 millions de personnes. Autre fait marquant, le deuxième canal de visionnage de YouTube en France sont les écrans de télévision connectés, avec 20 millions d’utilisateurs français chaque mois. C’est désormais le deuxième canal derrière le téléphone mobile.

media+

Comment évolue la consommation selon les devices ?

Justine RYST

Les formats regardés sur la télévision connectée sont en moyenne deux fois plus longs que sur n’importe quel autre support. Vraie spécificité française, on constate la création de productions très élaborées sur les formats de longs-métrages ou de documentaires. À noter que les formats courts continuent de performer. On a lancé il y a deux ans Short, un format vertical de 60 seconds maximums. C’est un succès avec plus de 70 milliards de vues quotidiennes de Shorts dans le monde.

media+

Comment soutenez-vous l’économie française ?

Justine RYST

YouTube en France soutient 21.000 emplois équivalent temps plein et contribue au PIB français à hauteur de 850 millions d’euros, selon notre rapport d’impact 2022 réalisé par Oxford Economics. Derrière ces deux chiffres, tout un écosystème créatif s’est consolidé en partant de notre modèle économique qui est la publicité. Plus de la moitié des revenus générés sont redistribués aux détenteurs de chaînes. YouTube est une vraie filière de création à part entière et son poids dans l’économie est croissant. Beaucoup de créateurs se sont professionnalisés et ont créé leur entreprise de production.

media+

Quel regard portez-vous sur l’Intelligence artificielle ?

Justine RYST

L’IA générative va transcender la création. Il y a quelques semaines, nous avons lancé les premières fonctionnalités à destination des détenteurs de chaînes YouTube pour faciliter l’exécution des idées et la création. Nous avons par exemple un outil qui permet de créer un fond d’écran animé et de gagner un temps fou. Citons aussi la traduction simultanée des chaînes sur YouTube. Nous voulons des outils utiles et responsables, et certainement pas remplacer nos talents créatifs.