J. CURIEL (M6) : « Nos documentaires de première partie de soirée doivent conserver un caractère événementiel »

650

Le Groupe M6 s’est engagé à enrichir son offre de documentaires inédits tout au long de l’année, que ce soit en première ou en deuxième partie de soirée. Leur vision ? Proposer des documentaires suffisamment impactants, uniques et novateurs pour séduire un large public. Alors qu’M6 propose le jeudi 9 novembre à 22h55 «Un chef au bout du monde», porté par Philippe Etchebest, nous nous sommes entretenus avec Jonathan CURIEL, Directeur général adjoint des programmes de M6, W9 et 6ter en charge des magazines et documentaires.

MEDIA + Le fruit de votre politique documentaire commence-t-il à se concrétiser ?

JONATHAN CURIEL Les graines semées il y a 2-3 ans commencent à germer. De nombreux projets arrivent, dans des genres très différents et des développements sont en cours. Le dernier documentaire en date sur M6, «Un silence si bruyant», avec Emmanuelle Béart, a eu un retentissement important. Le public a suivi sur un sujet pourtant lourd comme l’inceste. L’engagement sur des thématiques de société fortes est l’un des socles de notre politique éditoriale, à la fois en magazines et en documentaires. La télévision a un rôle à jouer dans la société. C’est d’ailleurs l’un des axes de différenciation avec les plateformes. Dans un tout autre registre, nous nous lançons dans des documentaires d’évasion avec «Un chef au bout du monde», porté par Philippe Etchebest.

MEDIA + Depuis combien de temps vous penchez-vous sur la thématique de l’évasion à travers les documentaires?

JONATHAN CURIEL L’envie d’explorer la thématique de l’évasion a toujours été présente chez M6. Nous le faisons d’ailleurs beaucoup dans nos magazines du dimanche soir et notamment dans «Enquête Exclusive» qui sillonne le monde (70% des sujets portent sur l’international). Avec l’actualité lourde que l’on connaît, la fatigue informationnelle qui sévit, les difficultés quotidiennes des Français, le besoin de déconnexion et d’ailleurs n’a jamais été aussi grand. Avec Philippe Etchebest, que le public découvrira sous un nouveau jour et qui s’est totalement investi dans ces voyages qui lui tenaient à coeur, nous embarquons à l’autre bout du monde (les îles Marquises pour ce premier opus puis la Louisiane pour le deuxième) à la rencontre de nouvelles cultures, de personnalités touchantes et de décors naturels sublimes. On apprend beaucoup également. Nous avons, sur ce projet, bénéficié de l’expertise de Bonne Pioche en matière de découverte et d’évasion.

MEDIA + Incarner les documentaires par des figures de M6, c’est l’une de vos priorités ?

JONATHAN CURIEL Pas nécessairement. Tout est une question de projet et de thématique. Nous avons des documentaires ambitieux autour de l’éducation qui ne sont aucunement portés par des figures d’M6. Cela dit, trois documentaires vont être incarnés par Karine Le Marchand, également productrice sur ces projets. Le premier documentaire, «Familles de paysans, 100 ans d’histoire», revient sur un siècle d’agriculture en France via le prisme de familles et de leurs archives personnelles. Le deuxième explore «Les nouveaux comportements amoureux et sexuels des Français»; le troisième film s’intéressera à la question de l’immigration en France.

MEDIA + Créer une case dédiée aux documentaires, est-ce envisagé ?

JONATHAN CURIEL Nous souhaitons que nos documentaires de première partie de soirée conservent un caractère événementiel. Dans l’hyperoffre de contenus actuelle et le grand marché de l’attention, c’est l’une des clés pour que l’on en parle en amont et que les audiences soient bonnes.

MEDIA + Quels types de projets attendez-vous des producteurs ?

JONATHAN CURIEL Nous sommes ouverts. Thématiques de société, enquêtes choc ou polémiques, écologie, grandes personnalités, patrimoine, histoire, découverte, évasion. L’important est que le sujet soit large, puisse avoir de l’impact et qu’il apporte une perspective nouvelle. Pourquoi ce documentaire sur M6 et pourquoi aujourd’hui ? Par exemple, pour le projet «Johnny par Laeticia» de William Karel qui avait rassemblé 3 millions de téléspectateurs sur M6, il y avait 600 heures d’archives inédites du couple, transmises par Laeticia, à dévoiler au public. Certains projets sont portés par des signatures sur des thématiques qui sont importantes pour nous, comme l’écologie : c’est le cas du prochain film de Yann Arthus Bertrand «Le monde en drones» (Hope Production) qui fait suite au succès de son film «Legacy» sur M6, notamment auprès des jeunes. C Prod, notre société de production interne, finalise un documentaire choc sur les violences faites aux femmes dans le secteur médical et hospitalier. Autres projets, «Opération Apagan, exfiltrer Kaboul» (Cinétévé) qui revient sur l’exfiltration spectaculaire de Kaboul d’Afghans et de Français lors de la prise de pouvoir des Talibans en 2021 ou encore un documentaire sur Eiffel pour les 100 ans de sa disparition. La ligne est donc éclectique, vous pouvez le constater, mais nous devons pour les premières parties de soirée, apporter à la fois quelque chose de vraiment nouveau et de puissant.

MEDIA + Et sur les autres chaînes du groupe M6 ?

JONATHAN CURIEL Sur W9, nous lançons la série documentaire de 5 numéros «Squats & Conflits: sortir du cauchemar». Nous préparons également l’élection présidentielle américaine qui s’annonce encore mouvementée, à travers plusieurs soirées spéciales. Des documentaires sur des personnalités fortes, françaises et internationales, sont également prêts. Après une très bonne soirée la semaine dernière avec le record d’audience de l’émission depuis plus de 2 ans, un hors-série événementiel d’«Enquêtes Criminelles» arrive prochainement à l’antenne, avec une écriture innovante sur une grande affaire française. Sur 6ter, notre orientation en magazines est axée sur un contenu destiné à une écoute familiale. Nous allons poursuivre notre série documentaire sur les coulisses fascinantes des supermarchés, tout comme la série, «Objectif maison» sur la construction de maisons sur le temps long avec des familles attachantes. Enfin, nous allons lancer une série documentaire ambitieuse autour du pouvoir d’achat et des façons de réduire la facture au quotidien, compte tenu de l’importance de cette préoccupation pour les Français.