Le pôle Outre-mer de France Télévisions dévoile le palmarès du Fifac 2023

264

À l’occasion de la cérémonie de remise des prix qui s’est tenue ce samedi 14 octobre à Saint-Laurent-du-Maroni, le jury du Fifac – Festival international du Film documentaire Amazonie-Caraïbes –, présidé par Christiane Taubira, a décerné les prix suivants :

GRAND PRIX FIFAC / FRANCE TÉLÉVISIONS

MEILLEUR DOCUMENTAIRE

«ADIEU SAUVAGE»

En Colombie, les «Blancs» pensent que l’Indien d’Amazonie ne ressent rien car, dans sa langue, il n’y a pas de mots pour désigner les sentiments. Est-il possible que tout un peuple ne ressente rien et n’ait aucun mot pour parler d’amour ? Un film de 90’ de Sergio Guataquira Sarmiento produit par Fox the Fox Productions et Grand Angle Productions.

PRIX SPÉCIAL DU JURY

MEILLEUR RÉALISATEUR.TRICE

«TOSHKUA»

Un film de 80’ de Ludovic Bonleux produit par Ludovic Bonleux.

PRIX DU FESTIVAL

MEILLEUR COURT-MÉTRAGE DOCUMENTAIRE

«CANGREJO AZUL (Y UNA CÀMARA DE MADERA)»

C’est un documentaire inachevé, un récit à rebours d’une histoire brusquement interrompue par la police corrompue de l’un des régimes les plus autoritaires d’Amérique du Un film de 23’ de Daniel Martínez Quintanilla Pérez, produit par Rodrigo Abd et Sheyla Urdaneta.

PRIX DU FESTIVAL

MEILLEUR CONTENU DIGITAL

«OUTREMER DANSE»

La danse a permis à Gato de sortir des favelas brésiliennes. Aujourd’hui, grand maître de capoeira, il est fier d’avoir créé son propre groupe de culture afro-brésilienne en Guyane. Un film de 12’ de Sarah Almosnino produit par 909 Production.

PRIX DES LYCÉENS

MEILLEUR DOCUMENTAIRE (LONG-MÉTRAGE)

«KITE ZO A : LAISSE LES OS»

«Kite Zo A» est un film sensoriel sur les rituels en Haïti, de l’ancien au moderne, réalisé en collaboration avec des poètes, des danseurs, des musiciens, des pêcheurs, des amateurs de roller et des prêtres vaudou, sur des poèmes de l’auteur haïtien Wood-Jerry Gabriel. Un film de 68’ de Kaveh Nabatian, produit par Kaveh Nabatian – Zach Niles – et Joseph Ray.

PRIX DU PUBLIC

MEILLEUR DOCUMENTAIRE (LONG -MÉTRAGE)

«LÁZARO AND THE SHARK»

«Lázaro and the shark» est un long-métrage documentaire qui nous emmène dans le monde des concours de conga du carnaval de Santiago de Cuba – l’un des carnavals les plus pauvres du monde. Le réalisateur William Sabourin O’Reilly, un Afro-Cubain originaire de La Havane, offre une rare fenêtre sur le Cuba communiste, un pays souvent romancé et presque toujours dépeint à travers les yeux d’un étranger. Un film de 76’ de William Sabourin O’Reilly, produit par Tungsten Monkey Production.

Le Fifac (Festival international du Film documentaire Amazonie-Caraïbes) s’inscrit dans la politique de soutien de France Télévisions aux festivals documentaires en Outre-mer, dans la continuité du Fifo (Festival international du Film documentaire océanien) qui se tient en Polynésie depuis 2004.