A. DARMON (Outsideur) : « Notre ambition est de refléter le quotidien des Français à travers nos productions »

921

MEDIA +

Comment se positionne Outsideur dans le secteur audiovisuel ?

Alex DARMON

Au départ, notre société était majoritairement centrée sur la production digitale, notamment avec le succès de chaînes YouTube comme Lolywood qui compte 3,26 millions d’abonnés ou L’antisèche (775.000 abonnés) ou encore YouCook (chaîne de cuisine). Au fil des années, nous avons migré vers une activité plus télévisuelle en produisant du documentaire et du programme de flux. Au fil du temps, les influenceurs YouTube que nous suivions ont évolué. Leur désir de s’exprimer sur des formats plus longs et approfondis les a orientés vers la télévision. A ce jour, notre expertise nous permet de produire rapidement tout en garantissant la qualité. Nous possédons nos propres installations de post-production, ce qui nous rend autonomes. Notre ambition est de refléter le quotidien des Français à travers nos productions. Par exemple, pendant la pandémie, nous avions produit «Allo Okoo», un format quotidien de 4’ conçu pour répondre aux interrogations des enfants.

MEDIA +

Êtes-vous ouverts aux coproductions ?

Alex DARMON

Oui, nous apprécions les coproductions et restons ouverts à toutes les propositions que l’on étudie avec attention.

MEDIA +

Vous coproduisez d’ailleurs pour Canal+ «Au Coiffeur», une pastille intégrée à «Clique»…

Alex DARMON

Oui, il s’agit d’un format court que nous coproduisons avec Mélissa Theuriau (416 PROD). Cette pastille immersive et décalée prend le pouls de la société française. Réalisé par Laure Granjon, le programme pose ses caméras dans 3 à 4 salons de coiffure pour parler d’un sujet précis. Chacun donne son avis et son analyse sur l’actualité selon son milieu d’origine, son âge, son lieu de résidence, son éducation… C’est souvent dans cet espace confiné que la liberté de parole et l’expression d’émotions brutes sont possibles. La relation privilégiée d’écoute entre clients et coiffeurs permet le temps d’une coupe de se laisser aller et de déposer ses ressentis, comme ses questionnements. «Au Coiffeur», c’est là où les voix des Français résonnent, où leurs questions trouvent écho et où leurs joies se célèbrent.

MEDIA +

Pouvez-vous nous éclairer sur le dispositif technique mis en place pour ce programme ?

Alex DARMON

Nous avons créé un dispositif technique discret pour ne pas interférer avec le travail des coiffeurs. Notre priorité était qu’ils ne se sentent pas contraints sur les sujets abordés. Avant même de présenter le concept à Canal+, nous avions déjà tourné un pilote prêt à être diffusé. Nous avons observé que, quel que soit le lieu, qu’il s’agisse de Paris, Marseille, Bordeaux ou Vincennes, certaines thématiques reviennent souvent, bien que les opinions et contenus varient. Nous avons tourné une première salve de 30 émissions diffusées depuis le 11 septembre jusqu’au 10 novembre. On attend le feu vert pour la suite.

MEDIA +

Qu’en est-il de votre travail sur la fiction ?

Alex DARMON

Outsideur a produit pour TFX une fiction courte intitulée «Sisbro» (140X3’). Notre vision pour cette production était de créer un équivalent français de «Friends», mettant en avant une nouvelle génération d’acteurs. A ce jour, nous développons plusieurs projets de fiction dont l’un avec le comédien et humoriste Samuel Bambi, centré sur les chauffeurs Delivroo.

MEDIA +

Avez-vous d’autres projets en cours ?

Alex DARMON

Sur le volet documentaire, nous avons deux projets majeurs. Le premier, intitulé «Soignants à cœur ouvert» sera diffusé sur Public Sénat le 3 décembre. Ce film retrace l’expérience d’une année de 30 soignants qui ont intégré un programme universitaire en méditation, visant à améliorer leur relation avec les patients et à renouer avec la passion de leur métier. Notre deuxième projet plante ses caméras pendant 4 mois dans un centre de soins palliatifs, cherchant à saisir et comprendre les réalités de ce lieu. Nous sommes actuellement en négociations pour la diffusion de ce film. De plus, nous produisons actuellement «L’entre-deux», un magazine éducatif mensuel animé par Alix Grousset, diffusé sur France Télévisions et qui aborde des sujets de société pour la jeune génération.

LES DIRIGEANTS

M. MARES-FAVELLI

Producteur-fondateur

A. DARMON

Producteur associé

COORDONNEES

39 Cité Industrielle, 75011 Paris

DATE DE CREATION

2002 

PRODUCTIONS

«Au coiffeur» (Canal+); «Sisbro» (TFX) ; «Allo Okoo» (francetv)…