Emmanuel BERNE (heaven) : «71% des 11-12 ans utilisent régulièrement au moins un réseau social»

437

L’agence heaven a dévoilé les résultats de son étude Born Social, réalisée en partenariat avec l’association Génération Numérique. L’occasion pour media+ d’évoquer ce que font les enfants de moins de 13 ans sur les réseaux sociaux avec Emmanuel BERNE, Directeur des Études chez heaven.

media+

Selon votre étude, quel est le taux d’équipement des enfants de moins de 13 ans ?

Emmanuel BERNE

Le taux d’équipement d’un smartphone passe de 77% à 11 ans à 83% à 12 ans. Cette possession quasi-généralisée est en baisse (-6 points) par rapport à 2022. On constate que le pic d’équipement s’effectue à 11 ans. Un âge important, au croisement du CM2 et de la 6ème. De plus, un enfant sur cinq est équipé d’un smartphone avant ses 11 ans. Comme dans le reste de la population, Android domine largement le marché à 71% de part de marché, et 23% pour iPhone.

media+

Qu’en est-il du temps passé sur le téléphone ?

Emmanuel BERNE

Les enfants ont conscience du temps passé sur leur smartphone (55%). L’évolution est assez forte. Plus d’un tiers des enfants ayant une application de suivi de temps retrouvent TikTok à la tête du classement, ce n’est pas vraiment une surprise. Mais d’autres applications sont moins évidentes, comme Roblox, Pronote ou encore JusTalk Kids, une application d’appel vidéo et de messagerie sécurisée. Enfin, un enfant équipé sur quatre considère par lui-même passer trop de temps sur son téléphone. La prise de conscience sur le sujet est en décroissance (-14 points en un an) et parfaitement équivalente à l’augmentation du taux d’enfants ayant envie de passer plus de temps sur le téléphone (+14 points). À noter que 21% des enfants pensent que leurs parents passent trop de temps sur leur mobile.

media+

Les enfants de moins de 13 ans sont-ils sur les réseaux sociaux ?

Emmanuel BERNE

L’usage des réseaux sociaux commence à diminuer. 71% des 11-12 ans indiquent utiliser régulièrement au moins un réseau social, un chiffre ne comprenant pas l’usage de YouTube. Du côté des applications, Snapchat et TikTok sont toujours dans le top 5, mais connaissent une régression d’usage. Instagram se range juste derrière et connaît un recul important. De son côté, BeReal gagne du terrain en passant de la 15ème à la 8ème place.

media+

Quelles sont les applications privilégiées par les enfants de moins de 13 ans ?

Emmanuel BERNE

Snapchat réussit toujours à garder sa fraîcheur auprès d’une cible très jeune en raison de son inscription facilitée et de ses nombreuses fonctionnalités ludiques. 23% des enfants indiquent utiliser les filtres Snapchat et 5% partagent leur géolocalisation sur Snapchat. De son côté, TikTok est l’application la plus citée et reste associée au divertissement, à la lutte contre l’ennui. 2% des enfants indiquent avoir fait un don de pièces ou de roses à un influenceur pendant un live. Instagram est le réseau vers lequel ils veulent généralement évoluer, grandir. Près de 14% des enfants indiquent utiliser la fonctionnalité stories et 1% des enfants utilisent la fonctionnalité shopping.

media+

Quel regard portent-ils aux publicités sur les réseaux sociaux ?

Emmanuel BERNE

Une large majorité d’enfants ne suit pas de marque sur les réseaux sociaux avant 13 ans. Les filles sont une nouvelle fois les plus précoces en termes d’usages, étant 21% à déclarer suivre au moins une marque sur les réseaux (13% chez les garçons). Les marques les plus citées restent immanquablement celles liées à l’habillement et l’apparence, comme Nike ou Adidas. De plus, 54% des enfants indiquent qu’il y a trop de publicité sur les réseaux sociaux.