Via son offre Okoo, France Télévisions s’apprête à lancer «T’es au top», une émission testimoniale qui accueille des enfants de 7 à 12 ans et incarnée par Théo Curin. L’occasion pour media+ d’évoquer ce programme et l’offre proposée avec Pierre SIRACUSA, Directeur des Jeunes Publics, de l’Éducation et de l’Animation à France Télévisions.
media+
Théo Curin est à la tête d’un nouveau programme, «T’es au top». De quoi s’agit-il?
Pierre SIRACUSA
«T’es au top» est la première émission testimoniale qui accueille des enfants de 7 à 12 ans. Il s’agit d’un projet nourri depuis deux ans et demi. On dit toujours que la vérité sort de la bouche des enfants, mais sans jamais les prendre au sérieux. Dans «t’es au top», on leur donnera la parole. Chaque émission aura pour thème une problématique rencontrée par un enfant. Il viendra s’exprimer dessus, et Théo Curin recueillera cette parole. Pour rappel, chez Okoo, nous avons une double mission : nourrir l’imaginaire des enfants en leur proposant des dessin animés, mais aussi les aider à comprendre le monde. Ce rendez-vous répond parfaitement à notre mission. Théo Curin a un véritable goût pour le dialogue et l’écoute.
media+
Avez-vous pour volonté d’incarner encore plus vos programmes ?
Pierre SIRACUSA
Nous avons en effet pour ambition d’installer de plus en plus de figures et de proposer des formats incarnés. Nous sommes déjà à la sixième saison de «C’est toujours pas sorcier». À travers ce programme, depuis leur cabane, nos apprentis scientifiques, Max Bird, Cécile Djunga et Mathieu Duméry, se penchent sur un thème qui fascine petits et grands. Notons aussi la belle santé de notre magazine de science et de découverte incarné par neuf enfants âgés de 8 à 11 ans, «Les Extra Curieux».
media+
Comment s’est déroulé le tournage de «T’es au top» ?
Pierre SIRACUSA
La première saison de «T’es au top» a déjà été tournée. Pour ce programme, 40 numéros de 15 minutes ont été produits par Litlle Big Productions, présidé par Mehdi Harbaoui. La première session de tournage s’est déroulée en février 2023 et la seconde en juillet 2023. Une séquence bilan est tournée en visio quelques semaines après l’émission pour faire le point avec l’enfant sur les évolutions de sa problématique.
media+
Qu’en est-il du plan de diffusion ?
Pierre SIRACUSA
L’émission sera lancée le vendredi 3 novembre 2023. Sur la plateforme Okoo, nous proposerons 10 premières émissions. L’intérêt est de pouvoir proposer à nos téléspectateurs une offre riche et complète. Puis, dès le samedi 11 novembre 2023 à 19h15, nous lancerons la diffusion en linéaire de «T’es au top». Chaque samedi, nous proposerons une rediffusion et un numéro inédit.
media+
Les problématiques rencontrées par des enfants peuvent être nombreuses…Réfléchissez-vous déjà à une saison 2 ?
Pierre SIRACUSA
C’est infini… Pour le moment, nous avons besoin des retours du public pour envisager une telle suite. Il serait aussi tout-à-fait envisageable de réfléchir à une déclinaison de l’émission avec des adolescents. Néanmoins, gardons en tête que notre offre Okoo s’adresse à des enfants jusqu’à 12 ans.