Antoine GANNE (SNPTV) : «Le calculateur a pour but d’être utilisé directement par les agences ou les annonceurs»

567

Les régies et membres du SNPTV lancent une calculette carbone commune pour la diffusion des campagnes publicitaires en TV linéaire et replay. L’occasion pour media+ d’évoquer les atouts de cet outil avec Antoine GANNE, Délégué général du SNPTV.

Les régies et membres du SNPTV ont annoncé la mise en place d’une calculette carbone commune. Quelles sont les données calculées par cet outil ?

Notre calculette carbone commune permet de mesurer l’empreinte carbone d’une campagne publicitaire en TV linéaire et Replay exprimée en équivalent CO2.

Comment avez-vous travaillé ensemble sur cet outil ?

Dans un premier temps, les huit régies membres du SNPTV (TF1 Pub, M6 Publicité, FranceTV Publicité, Canal+ Brand Solutions, Altice Media Ads & Connect, Amaury Media, beIN REGIE et Paramount) se sont constituées en groupe de travail, accompagnées par le cabinet spécialisé BL évolution, afin de s’accorder sur un périmètre de calcul et des hypothèses méthodologiques spécifiques à la publicité TV linéaire. Ce travail effectué en 2022 et début 2023 a permis d’aboutir à la publication d’un référentiel permettant notamment de valider le périmètre de travail et de définir une modélisation et des hypothèses communes.

Que représente ce référentiel ?

Ce référentiel est accompagné d’une base de données, réservée aux membres et à leurs partenaires pour alimenter les calculs. Ces données sont issues de données de marché et de données moyennisées validées par le groupe de travail des régies membres, ainsi que par des experts comme Médiamétrie. A noter par exemple dans ce référentiel, l’explication de ce qu’il convient ensuite de prendre en compte pour l’analyse de l’ensemble du cycle de vie des infrastructures et terminaux sollicités par la diffusion et une prise en compte des multiples technologies de diffusion mobilisées par la diffusion TV soit la TNT, le Satellite, l’IPTV via les Fournisseurs d’Accès Internet et les réseaux digitaux Over-the-top (OTT), qui font l’objet de modélisations bien distinctes.

Avec ce calculateur, quels sont vos objectifs ?

Les objectifs de ce calculateur sont multiples. D’une part, il répond aux attentes des pouvoirs publics et à nos engagements dans le cadre des Contrats Médias climat signés par le SNPTV et individuellement par nos membres. D’autre part, l’objectif est de permettre à toutes les régies de tendre vers une amélioration de leur impact et de leur score carbone. Le calculateur permet, en ayant moyennisé les données des différentes régies membres du SNPTV, que chacune se positionne par rapport au résultat final pour réduire ses propres émissions à travers un échange inter régie de partage des bonnes pratiques.

Cet outil peut-il mettre en avant des problématiques spécifiques ?

La création du calculateur va permettre de faire ressortir des problématiques spécifiques dans les étapes de récupération, traitement, diffusion de la publicité, qui peuvent faire l’objet d’un travail spécifique, commun à l’ensemble des régies et/ou à leur prestataire technique. L’objectif est ainsi de faire ressortir cette problématique spécifique, et de réduire l’empreinte carbone de l’étape en question. Enfin, si les régies peuvent transmettre après diffusion les informations carbones concernant la campagne diffusée, le calculateur a pour but d’être à terme utilisé directement par les agences ou les annonceurs.