Après une dernière saison radio dynamique, RTL2 et Fun Radio entame une nouvelle saison sous le signe de la continuité. L’occasion pour média+ d’évoquer la grille de rentrée de ses radios musicales avec Tristan JURGENSEN, Directeur Général de Fun Radio et RTL2.
Les dernières vagues audiences ont été positives pour RTL2 et Fun Radio. Comment expliquez-vous cette dynamique autour des musicales ?
La dernière saison radio a effectivement permis à nos deux radios musicales d’afficher une belle dynamique avec des audiences en progression, sur nos rendez-vous incarnés, le matin et le soir, comme sur notre offre musicale en cœur de journée. À partir du moment où la promesse musicale de chacune de nos marques est claire pour nos auditeurs, qu’elle est respectée quotidiennement et qu’elle permet d’offrir des expériences artistiques inédites et gratuites, nos radios ont de beaux jours devant elles ! Personne ne défend le son Pop-Rock comme RTL2 le fait depuis 25 ans et aucun autre acteur ne propose l’offre de divertissement et de sons électro que Fun Radio offre à ses auditeurs chaque jour. Notons aussi les événements uniques que Fun Radio a créés en France, comme Fun Radio Ibiza Expérience.
Pour cette saison, quelles sont les modifications apportées à vos matinales ?
Nos deux matinales ont terminé la saison en progression, à leur meilleur niveau depuis longtemps. «Bruno sur Fun Radio», avec la plus longue matinale radio de France de 6h à midi, a progressé de +43% sur la dernière vague tandis que «Le Double Expresso RTL2» de Grégory Ascher et Justine Salmon a réalisé sa meilleure saison depuis la création de l’émission. Cette rentrée sera néanmoins marquée par le lancement de nouvelles mécaniques de jeux chez Bruno avec, en point d’orgue, le retour de «Bruno Paye Vos Factures» et une promesse jamais faite en radio : le paiement instantané de la facture de nos auditeurs qui recevront la somme en direct sur leur compte bancaire pendant l’émission. Quant au «Double Expresso RTL2», Jonathan O Donnel a fait le choix, après 7 ans de matinale, de se consacrer à son nouveau spectacle : il laisse sa place à Gabriel Frances, lui aussi un artiste de stand-up de talent, que nos auditeurs découvriront.
Quelles sont les autres nouveautés apportées à vos grilles ?
La radio est un média d’habitude. Les auditeurs apprécient la continuité et n’aiment pas être bousculés. Nous avons aujourd’hui la chance de pouvoir laisser à nos émissions le temps d’être connues et identifiées et de s’installer dans la durée. C’est grâce à cela que Bruno Guillon et son équipe officient le matin sur FUN depuis plus de 10 ans, que Cartman entame sa 3ème saison en soirées ou encore qu’Eric JeanJean, Francis Zégut ou Waxx, tous très sollicités par ailleurs, font le choix de rester sur RTL2. Nous n’avons donc aucune raison de changer nos talents. Ce qui ne nous empêche évidemment pas de procéder à des ajustements tout au long de l’année, en particulier dans les heures musicales. Les horloges, le poids des différents genres musicaux, la répartition des décennies…Ce sont des paramètres essentiels pour une radio musicale. Nous les ajustons régulièrement, le plus souvent sans même que nos auditeurs les perçoivent.
Que représente le digital dans votre stratégie d’évolution du média radio ?
Nos applications proposent déjà aujourd’hui 21 radios digitales. Ces radios thématiques sont créées chaque jour par les mêmes équipes de programmation que celles du flux live de chaque station. Sur la saison passée, les radios digitales de nos marques ont cumulé plus de 170 millions d’écoutes et nos applications, qui permettent d’accéder à toutes nos radios, live et digitales, ont été téléchargées plus de 6,8 millions de fois. C’est près d’un cinquième de notre audience quotidienne qui est désormais réalisée via ces nouveaux supports de consommation ! À nos yeux, la personnalisation de l’expérience reste la clé de ce succès. J’ajoute que tout ceci reste 100% gratuit : c’est important de le rappeler quand de nombreux autres acteurs proposent, eux, des offres payantes !