Du 3 au 7 septembre auront lieu les Rendez-vous d’Unifrance à Biarritz, le grand marché consacré aux programmes audiovisuels français. Lors de cet événement-phare pour le secteur, les acheteurs de 48 pays pourront découvrir plus de 1.000 programmes audiovisuels couvrant tous les genres (fiction, animation, documentaire, spectacle vivant et divertissement), présentés par 58 distributeurs d’œuvres audiovisuelles françaises.
Plus de 200 acheteurs sont attendus, en provenance de 48 pays des 5 continents. Pour la seconde année consécutive, Unifrance a également convié aux Rendez-vous les principaux diffuseurs français. Pour 16,5% des sociétés accréditées, il s’agit d’une première participation aux Rendez-vous, à l’instar de HBO Max Nordic (Scandinavie), Talking Pictures TV (Royaume-Uni), Current Time TV (République tchèque), Kino Polska TV (Pologne), Nessma TV (Tunisie), POPS Worldwide (Vietnam), TV Monaco (Monaco) ou encore de la société inflight Moment (France). Les sociétés Al Jazeera (Qatar), NHK Enterprises pour sa chaîne Mystery Channel (Japon) ainsi que ZDF Studios (Allemagne) renouvelleront également leur présence, avec une première participation d’acheteurs positionnés sur des genres non représentés lors des précédentes éditions. Parmi les sociétés présentes, 9,9% sont des sociétés de VàD, à l’image de Sooner / EYZ Media (Allemagne), Proximus (Belgique), SK Broadband (Corée du Sud), Pluto TV South Hub (Espagne), France Channel (États-Unis), Olympusat (États-Unis), OTTera (États-Unis), United Media (Serbie), blue Entertainment AG (Suisse) ou True Visions (Thaïlande). Côté distributeurs, 58 sociétés françaises sont attendues. Dans le cadre de sa stratégie renforcée en matière de promotion internationale, en particulier du côté audiovisuel, de nombreux artistes et équipes artistiques sont attendus sur la durée de l’événement, avec une mobilisation inédite cette année. Les accrédités pourront ainsi découvrir en avant-première les deux premiers épisodes de la Saison 3 de la série «Parlement» («Parliament»), vendue par France tv distribution, en présence du créateur et réalisateur Noé Debré, et des comédiens Xavier Lacaille et Liz Kingsman. Du côté des déjeuners et dîners thématiques organisés à l’occasion des Rendez-vous, les équipes artistiques feront également le déplacement pour présenter leurs programmes et rencontrer les acheteurs internationaux. Seront ainsi présents pour la série de fiction «Tout cela je te le donnerai», vendue par Film & Picture, Dolores Redondo, autrice du roman «Todo esto te daré», dont la série est adaptée ; Pascal Fontanille, scénariste ; ainsi que le comédien Bruno Solo. Le créateur et réalisateur de la série «Athléticus», Nicolas Deveaux, fera également le déplacement à Biarritz pour la soirée organisée par Xilam Animation autour de sa collection de programmes autour du sport.
Enfin, ce sera le réalisateur Benjamin Clavel qui représentera son documentaire «Matrix : Génération», vendu par The Party Film Sales, lors de la soirée de clôture des Rendez-vous. A noter aussi que le lundi 4 septembre 2023, Unifrance et le CNC co-présenteront les chiffres 2022 de l’export des programmes audiovisuels français lors d’une conférence de presse qui se déroulera au Bellevue depuis la salle Vagues et qui sera également retransmise en ligne, en anglais.