C. THÉBAUD : (France Télévisions) : «L’édition spéciale du 14 juillet est la plus grande opération spéciale de l’année pour la rédaction»

930

Vendredi 14 juillet 2023, dès 6h15 du matin, France Télévisions proposera un dispositif événementiel à l’occasion du défilé du 14 juillet. L’occasion pour média+ d’évoquer ce dispositif avec Caroline THÉBAUD, Rédactrice en chef des Opérations spéciales France Télévisions.

media+

Au sein de France Télévisions, comment s’organise une opération spéciale comme celle du 14 juillet ?

Caroline THÉBAUD

L’édition spéciale du 14 juillet est la plus grande opération spéciale de l’année pour la rédaction. Dès le 15 juillet, on travaille sur l’édition suivante, des mois de préparation pour 7h de direct. Il y a le travail de la rédaction, mais aussi de la production et de la technique car l’intégralité de cette spéciale se passe en extérieur, sur les Champs-Élysées, à la Concorde, et avec nos tournages réalisés en région et en outre-mer. Cette année, France Télévisions réalise le «signal inter» du défilé, c’est-à-dire les images qui seront diffusées sur toutes les chaînes de télévision. L’édition spéciale sera aussi diffusée en simultané sur franceinfo canal 27. C’est un immense travail d’équipe, de préparation et d’anticipation car il faut chaque année se renouveler pour offrir aux téléspectateurs un nouveau 14 juillet.

media+

À l’occasion du 14 juillet 2023, quel est le dispositif mis en place par France 2 ?

Caroline THÉBAUD

Cette année, nous ouvrons le bal de cette journée nationale avec un «Télématin» exceptionnel, dès 6h15, en direct des Champs-Élysées avec Maya Lauqué, Damien Thevenot et leurs chroniqueurs. Julian Bugier sera le fil rouge de cette émission spéciale, avec pour commencer un survol de Paris dans une nacelle avec Thomas Pesquet pour mettre à l’honneur les unités de la Sécurité Civile. À un an des Jeux de Paris 2024, nous souhaitons souligner les valeurs d’engagement et de dépassement de soi avec des grands sportifs. La championne du monde et championne olympique de judo, Clarisse Agbegnenou, qui est aussi gendarme, volera avec la Patrouille de France. Alain Bernard, ancien champion olympique de natation et l’athlète handisport Théo Curin seront également présents. Théo Curin a relevé le défi de sauter en parachute avec Julian Bugier et les forces spéciales air au-dessus du Mont-Saint-Michel, pour célébrer le millénaire de ce lieu d’exception.

media+

Comment les incarnations du groupe seront-elles présentes dans le dispositif ?

Caroline THÉBAUD

Comme chaque année, de nombreux visages de France Télévisions se mobilisent pour cette matinée de fête nationale : Laurent Delahousse, Anne-Sophie Lapix, Jean-Baptiste Marteau, Louis Laforge, Anaïs Baydemir, Louise Ekland, Dorothée Olliéric, mais aussi Stéphane Bern et Jarry. Anne-Sophie Lapix a suivi un stage commando, sur le fort Béar à Collioure, où le Centre national d’entrainement commando prépare les militaires de l’armée de terre aux situations les plus complexes. Louis Laforge suivra les chars Leclerc qui défileront le jour J. Jarry s’est confronté aux techniques de conduite des motards d’élite de la Garde républicaine.

media+

Quel bilan tirez-vous des opérations spéciales de la saison 2022-2023 pour France Télévisions ?

Caroline THÉBAUD

Nous clôturons une riche année d’éditions spéciales, autour notamment de grands évènements mondiaux. Pour les obsèques de la reine Élisabeth II et le couronnement du roi Charles III, les téléspectateurs ont privilégié à chaque fois France 2, qui a été leader. L’édition spéciale proposée par la rédaction nationale de France Télévisions et consacrée au couronnement a réuni 3,7 millions de téléspectateurs. Nous en sommes fiers et nous avons à cœur de faire vivre ces évènements, en privilégiant l’information et la pédagogie, grâce à la richesse de nos archives et aux meilleurs experts en plateau, comme Stéphane Bern.