V. ENCRENAZ (Mifa) : «Le Mifa prend ses nouvelles marques et se restructure»

289

L’édition 2023 du Festival et du Marché international du film d’animation (MIfa) se tient du dimanche 11 juin au samedi 17 juin 2023, à Annecy. L’occasion pour média+ d’évoquer l’évolution du marché avec Véronique ENCRENAZ, Responsable du Mifa.

media+

Au Festival d’Annecy, que représente le Mifa ?

Véronique ENCRENAZ

Le Festival d’Annecy, c’est aussi le plus gros marché international du film d’animation, avec plus de 13 000 accrédités, 106 pays représentés et près de 3 000 sociétés présentes pour faire rayonner l’animation et l’industrie de l’image animée à l’international. Après l’année record de 2022, le Mifa prend ses nouvelles marques et propose une surface élargie de 10 000 m². L’évènement se restructure, pour les professionnels et les jeunes talents, autour de 3 offres et 3 espaces dont 1 nouveau lieu.

media+

Comment les professionnels seront-ils représentés ?

Véronique ENCRENAZ

Le Marché accueillera 6 prises de parole d’acteurs majeurs de l’audiovisuel qui présenteront leur actualité : Mediawan, Disney, AnimFrance, France Télévisions, M6 et CANAL+. Le lundi sera cette année encore dédié aux femmes dans l’animation, tandis qu’un contenu riche sera proposé tout au long de la semaine par les différentes associations de femmes dans le monde. Le programme des conférences fera la part belle à la technologie avec, pour la première fois, des P’tits Dej Tech du Mifa du mardi au vendredi pour permettre aux professionnels d’échanger librement sur les questions de technologie et de XR.

media+

Pour cette édition, quel pays sera mis à l’honneur ?

Véronique ENCRENAZ

Le Festival d’Annecy 2023 mettra l’animation mexicaine à l’honneur en lui donnant une place de choix. C’est pourquoi nous avons demandé à des programmateurs mexicains de nous offrir un panorama de l’ensemble de la production historique de ce grand pays. Ce sera l’occasion pour les festivaliers, mais aussi les professionnels, de découvrir quantité de films, certains ayant été présentés, certains ayant été primés à Annecy, mais aussi d’autres qui seront projetés ici pour la première fois. Nous retrouvons dans cette sélection des réalisateurs essentiels comme Sofia Carrillo, réalisatrice, René Castillo avec «Croque la mort» («Hasta los huesos» – 2001) qui a reçu plusieurs prix à Annecy, ou encore Carlos Carrera avec «El héroe», Palme d’Or du court métrage à Cannes en 1994.

media+

Renouvelez-vous vos séances de Pitchs ?

Véronique ENCRENAZ

Bien évidemment ! Les Pitchs Mifa, qu’ils s’agissent de Longs métrages, Courts métrages, Séries & spéciaux TV ou Expériences numériques, ont pour vocation de faire découvrir les meilleurs projets de films d’animation, inédits et en développement. De dimension internationale, les Pitchs Mifa font place à la diversité et proposent une sélection éclectique, qu’elle soit géographique, artistique ou technique. Face à un public de professionnels et de passionnés, les auteurs sélectionnés présentent leurs projets avec l’espoir d’un soutien futur.