G. MARQUE-BOUARET (FiGRA) : «En 30 ans le FiGRA a développé une programmation la plus large dans le grand reportage d’actualité et le documentaire de société»

386

La 30ème édition du FiGRA se tiendra du mardi 30 mai au dimanche 4 juin et fêtera. L’occasion pour média+ d’évoquer cette édition anniversaire avec Georges MARQUE-BOUARET, Fondateur et Délégué général du FiGRA.

media+

En 2023, le FiGRA célèbre son 30ème anniversaire. Quel bilan en tirez-vous ?

Georges MARQUE-BOUARET

Au début je n’avais pas conscience de l’importance que le festival prendrait au fil du temps. Il est devenu ce que je souhaitais, un lieu de rencontre des grands reporters, réalisateurs, documentaristes qui parcourent la planète en tous sens, à la recherche de vérités à nous livrer, si difficiles quelquefois à révéler. Un partage avec un public curieux, intéressé, surprenant… En 30 ans le FiGRA a développé une programmation la plus large dans le grand reportage d’actualité et le documentaire de société. Et il a aussi ouvert son espace au théâtre, aux débats, aux livres, aux expositions des photo-journalistes. Il a mis en place une réflexion sur l’éducation aux Médias et aux images d’information (EMi). Plus de 1000 élèves suivent chaque année un parcours culturel basé sur l’apprentissage du langage de l’image avec des projections, des masters class, des ateliers… 

media+

Comment se construit le palmarès de cette 30ème édition ?

Georges MARQUE-BOUARET

La compétition internationale se divise en deux parties. Pour la catégorie «plus de 40 minutes», 16 grands reportages d’actualité et documentaires de société sur la réalité du monde sont en lice. Le jury est présidé par Frédéric Tonolli, Grand reporter et réalisateur, Lauréat du Grand Prix du FiGRA 1995. Pour la catégorie «moins de 40 minutes», 14 films sont en compétition. En complément, le jury attribuera le Prix du 30ème Anniversaire du FiGRA, le Grand Prix du FiGRA, le Prix Spécial du Jury, parrainé par la région Hauts-de-France, le Prix Scam de l’Investigation, le Prix pour les Droits Humains du FiGRA parrainé par Docs Up Fund, le Prix Arnaud Hamelin SATEV-FiGRA qui récompense un producteur et la Mention Spéciale du Jury. Le Jury Jeunes attribuera le Prix Jury Jeunes parrainé par le Conseil régional des Hauts-de-France. Et le public décernera par son vote le Prix du Public.

media+

Que représente votre section Terre(s) d’Histoire ?

Georges MARQUE-BOUARET

Cette section présente 13 films dans lesquels les archives prennent toute leur valeur pour décrypter et poursuivre notre questionnement sur la société d’aujourd’hui. Ce Prix a été créé en 2009 pour mettre à l’honneur les réalisateurs de documentaires qui utilisent les archives de l’histoire du monde. Ils remontent le temps et nous délivrent des pans entiers de notre histoire où les souvenirs de chacun se mêlent et éclairent notre présent avec le passé du monde. Le Prix Terre(s) d’Histoire récompense un réalisateur, une réalisatrice qui entend partager avec le public sa passion de l’Histoire, conscient de l’importance de la mémoire.

media+

Renouvelez-vous votre Prix Coup de Pouce ?

Georges MARQUE-BOUARET

Créé en 2008, le Coup de Pouce FiGRA met en lumière le talent des réalisateurs et réalisatrices de demain. Depuis 2009, la Caisse Centrale de l’Action Sociale de l’énergie partenaire du festival accorde une aide à la création au lauréat. Depuis 2021, France 24 a renforcé son partenariat avec le FiGRA, en s’associant au Prix Coup de Pouce, apportant au futur film lauréat du prix, soit un pré-achat, soit une co-production en vue d’une diffusion sur la chaîne. Et en 15 ans, plus d’une vingtaine de films ont été réalisés.