T. BERTHIER (Toon Factory) : «Nous travaillons sur une série 2D basée sur l’univers de Ducobu»

736

Créée en 1999, Toon Factory regroupe des activités de production d’animations, de prestations techniques et d’édition musicale. Rencontre avec Thierry Berthier, PDG et Co-fondateur de la société.

MEDIA +

Toon Factory est rentré en production de «Comment Ratatiner» pour CANAL+ Kids. Que retenir du projet ?

Thierry BERTHIER

«Comment Ratatiner» (52X12’) est une série d’animation adaptée d’une collection de livres illustrés à succès aux éditions P’tit Glenat. Au début de chaque épisode, nous allons traiter des peurs d’enfants dans le but de les démystifier avec humour. Cette comédie en 2D met en scène des enfants qui affrontent des monstres, représentations symboliques de leurs peurs, et qu’ils parviennent toujours à ratatiner avec humour, intelligence et enthousiasme. La série, destinée à un public âgé de 5 à 7 ans, a pour but d’aider les enfants à mieux gérer leurs angoisses.

MEDIA +

Comment adapter au mieux une collection de livres à succès pour le petit écran ?

Thierry BERTHIER

L’adaptation de la série «Comment Ratatiner» a représenté un véritable défi, étant donné que les livres originaux ne comportaient pas de concept ou de structure narrative spécifique. Il s’agissait plutôt d’une suite de séquences et de gags. Nous avons investi beaucoup d’efforts pour définir le concept adéquat. Afin d’ajouter de la profondeur à l’histoire, nous avons créé deux personnages principaux: la courageuse Chloé, âgée de 8 ans, déterminée à surmonter ses angoisses, et Spouki, une représentation de ses peurs intérieures en monstre. Ainsi, tout en abordant la psychologie de l’enfant, la série offre des conseils utiles pour gérer les peurs. Spécialisés dans les séries 2D traditionnelles digitales, notre défi était de reproduire les textures du livre pour rester fidèles à son aspect visuel.

MEDIA +

Autre production en cours, «Moods» pour France Télévisions, une série qui vise à aider les enfants à comprendre et à gérer leurs émotions …

Thierry BERTHIER

Il s’agit en effet d’une création originale de 52X7’ que nous développons depuis quatre ans. Maintenant que nous avons signé un contrat avec Francetv distribution, nous allons démarrer la production en septembre. La série met en scène douze petits personnages, chacun représentant et exacerbant une émotion spécifique. Ces personnages peuvent être comparés à des smileys destinés aux 3 à 5 ans.

MEDIA +

Comment avez-vous intégré les conseils des experts en psychologie dans la série ?

Thierry BERTHIER

D’un concept au départ 100% divertissant, «Moods» est devenu une série ludo-éducative. Le projet a bénéficié de l’expertise de deux spécialistes de la psychologie du développement. La phase d’écriture est accompagnée par l’association Scholavie spécialisée dans les compétences psycho-sociales et représentée par Laure Reynaud et la pédo-psychologue Clémence Gayet. Toutes deux collaborent à la validation du traitement des thèmes et des émotions abordées.

MEDIA +

Inspirée de la BD «L’élève Ducobu» (Ed. Le Lombard), vous développez la série «La Bande à Ducobu»…

Thierry BERTHIER

Nous travaillons en effet sur une série 2D basée sur l’univers de Ducobu, qui n’a jamais été adapté en dessin animé. L’idée consiste à suivre les aventures du jeune garçon à l’âge de 8 ans. Pour ajouter une nouvelle dimension au personnage tout en gardant les mêmes intentions, je l’ai représenté comme un élève HPI mais en échec scolaire. En plus d’être une comédie drôle et touchante centrée sur une bande d’amis, la série met en avant des valeurs importantes comme la solidarité, la tolérance et le multiculturalisme. Nous collaborons étroitement avec Godi, l’auteur des illustrations originales de Ducobu.

MEDIA +

Quels sont les principaux défis auxquels vous êtes confrontés pour rester innovant et dans le secteur de l’animation ?

Thierry BERTHIER

Pendant des années, j’ai travaillé à développer des projets combinant forme et fond. C’est une éthique que j’ai en tant que producteur. Avec la pandémie de covid, nous avons réalisé à quel point les dessins animés pouvaient jouer un rôle important dans l’éducation des enfants, offrant des opportunités pour enseigner et apprendre. Cette vision axée sur le contenu et une approche plus approfondie des séries pour enfants a permis de vendre les séries que j’ai toujours rêvé de produire. En ce sens, nous développons en série «La Fille du savant fou», une BD de Matthieu Sapin dans laquelle nous intégrerons des infos scientifiques et culturelles en lien avec le thème de chaque épisode.

MEDIA +

S

Thierry LACHKAR

«

MEDIA +

S

Thierry LACHKAR

«

MEDIA +

S

Thierry LACHKAR

«

MEDIA +

S

Thierry LACHKAR

«

MEDIA +

S

Thierry LACHKAR

«