A. PIWNIK (My Fantasy) : « Les plateformes offrent la possibilité de proposer des formats hybrides »

691

Au carrefour de la comédie romantique, du buddy movie et du road movie, «Les histoires d’Anouk» est le premier film inédit produit pour France.tv par 2P2L /My Fantasy avec Darklight Content. Rencontre avec Antoine PIWNIK, DG & Producteur chez My Fantasy (Groupe 2P2L).

MEDIA +

Quelle est l’origine du film «Les Histoires d’Anouk», premier long métrage produit pour France.tv/Slash ?

Antoine PIWNIK

Il y a quelques années, France.tv Slash a ouvert un chantier sur les comédies romantiques. À cette époque, Jacques Kruger, directeur de Darklight Content, m’a transmis un scénario co-écrit avec Marion Michau, adapté d’un de ses romans. Il correspondait exactement à ce que Slash recherchait. Ils ont adoré et nous avons lancé la production de ce film de 90’ destiné aux trentenaires. Le projet est né d’un alignement de planètes entre les besoins d’une plateforme et un bon scénario. «Les histoires d’Anouk» racontent les déboires d’une célibataire incarnée par Bérengère Krief, à l’âge où l’on pense à tomber enceinte avant même de tomber amoureuse.

MEDIA +

Produit-on un film de la même manière lorsqu’on s’adresse à une plateforme digitale ?

Antoine PIWNIK

Les budgets correspondent à environ la moitié de ce qui est alloué aux fictions nationales. Cela représente une économie modeste pour un film à vocation cinématographique. Bien que nous n’ayons pas réalisé de bénéfices sur ce long métrage entièrement tourné à Barcelone, nous sommes très satisfaits du résultat. Nous souhaitions une esthétique à la «Emily in Paris» et c’est réussi. (Selon nos informations, le film a coûté 700.000 €, incluant les contributions de France Télévisions et du CNC, ndlr). Noémie Chicheportiche et Bérengère Krief, qui partagent l’affiche, sont devenues très amies lors du tournage, et cela se ressent dans leur duo à l’écran. À noter que nous avons négocié une diffusion sur une chaîne hertzienne.

MEDIA +

Filiale de 2P2L dédiée à la fiction depuis 2014, avez-vous pris le virage des nouvelles écritures ?

Antoine PIWNIK

En effet, nous nous sommes naturellement orientés vers le digital. D’abord avec la série «Martin sexe faible» sur Studio 4, devenue par la suite Slash. Ensuite parce que mon parcours est marqué par les programmes courts, format populaire sur les plateformes numériques à l’époque. Désormais, les longs formats et les séries sont privilégiés. C’est dans cette direction que My Fantasy se développe depuis 2-3 ans, proposant des fictions plus longues, sous forme de mini-séries ou de films de 90’.

MEDIA +

C’est pourtant plus complexe à mettre en œuvre…

Antoine PIWNIK

Il faut en effet savoir montrer patte blanche. Dans cette dynamique, My Fantasy a signé le développement d’une série jeunesse pour Okoo, «La Colo» (10×26’), qui se déroule dans une colonie de vacances où tout est permis. Le tournage est prévu pour 2024. Nous préparons aussi un polar régional pour France Télévisions. Enfin, nous avons un projet de série sur les coulisses d’un cours de théâtre à Paris.

MEDIA +

La notion de «nouvelles écritures» n’est-elle pas un peu galvaudée aujourd’hui ?

Antoine PIWNIK

Oui, c’est vrai. La qualité des œuvres sur les plateformes est similaire à celle des chaînes historiques. La seule contrainte réside dans des budgets plus restreints sur le digital. Les plateformes offrent la possibilité de proposer des formats hybrides et des durées atypiques. Cette liberté favorise une écriture plus créative et l’exploration de sujets moins conventionnels et plus pointus. Pour preuve, nous avions produit en 2022 sur Okoo «Chasseurs de Légendes», une fiction-reportage où une bande d’enfants vérifiait les légendes urbaines sous forme d’enquête.

MEDIA +

Et la série d’animation ?

Antoine PIWNIK

Pour France.TV Slash, nous avions produit une série animée, «The Man-Woman Case», basée sur l’histoire vraie d’un transgenre dans les années 20. A ce jour, nous envisageons d’en faire un long métrage. Nous avons obtenu une avance sur recettes, trouvé des distributeurs, reçu le soutien des régions et complété le financement entre le Luxembourg et le Canada. Nous sommes dans la dernière phase de financement avant la production. Je déplore néanmoins que l’animation pour adultes ne bénéficie pas d’un soutien suffisant de la part des diffuseurs traditionnels.

LES DIRIGEANTS

Antoine PIWNIK

Directeur

COORDONNEES

67 boulevard du Général Martial Valin 75015 Paris

DATE DE CREATION

 2014

PRODUCTIONS

«Les histoires d’Anouk» (France.tv), «Chasseurs de légendes» (France.tv), …