AudienceXpress, régie média vidéo premium de FreeWheel, dévoile les résultats de la troisième édition de son enquête annuelle «Streaming Video: CTV Uncovered 2023» sur les préférences des téléspectateurs de CTV. L’occasion pour média+ d’évoquer ses résultats avec Jean BELLON-SERRE, Senior Director and Head of Demand Sales pour l’Europe du Sud et MENA FreeWheel.
media+
En France, les chaînes historiques sont-elles consommées sur la TV connectée (CTV) ?
Jean BELLON-SERRE
En effet, notre étude révèle que les chaînes historiques gardent une place centrale dans le quotidien des Français sur la CTV, entre le linéaire, regardé par 46% des répondants disposant d’une CTV, et la catch-up TV, par 28% d’entre eux. Une tendance similaire s’observe au Royaume-Uni. Dans ces deux pays, le public reste fortement attaché au contenu vidéo premium et de surcroît gratuit. Les Français sont toujours au rendez-vous pour visionner les programmes proposés par les chaînes de télévision, le temps passé devant les écrans ne faiblit pas, ce qui change c’est la manière d’accéder à ce contenu.
media+
Les Français sont-ils attirés par les services AVOD ?
Jean BELLON-SERRE
On constate que l’appétit des Français pour les services de vidéo à la demande financés par la publicité (AVOD) progresse nettement avec 38% des Français ayant une CTV qui déclarent regarder quotidiennement ces plateformes hors chaînes historiques. Ces chiffres indiquent sans doute l’essoufflement de la capacité des foyers à financer des plateformes de vidéo à la demande par abonnement (SVOD) mais correspond également au déploiement de nouvelles offres avec publicités sur les plateformes de streaming leaders du marché. 51% des Français disposant d’une CTV et tous âges confondus déclarent regarder les plateformes de type AVOD lorsque rien ne les intéresse sur les programmes des chaînes télé. Ces différents comportements révèlent en réalité une forte complémentarité entre les services AVOD et les chaînes historiques en France.
media+
Avec le développement de l’AVOD, comment se porte la SVOD ?
Jean BELLON-SERRE
Notre étude montre d’une certaine façon que la consommation des services de SVOD est très élevée, mais semble néanmoins toucher un plafond de verre. Pour 1 Français sur 2 (51%) interrogés, la SVOD est le premier choix pour une consommation régulière de contenus sur la CTV. Mais cette tendance semble atteindre ses limites compte tenu de de l’intérêt et la croissance continue de l’adoption de l’AVOD. On peut donc s’attendre à ce que les offres hybrides des principaux services SVOD, comme Netflix ou Disney+, gagnent du terrain. L’arrivée de la publicité sur les plateformes SVOD et l’engouement actuel des consommateurs pour le modèle de FAST, prouvent que le streaming ne signe pas la fin de la télévision linéaire, mais permet bien à l’univers des médias de se réinventer.
media+
En matière de publicité, que demandent les Français selon votre rapport ?
Jean BELLON-SERRE
Selon nos résultats, l’expérience publicitaire personnalisée est plébiscitée par les Français interrogés mais elle doit être de préférence adaptée au contexte du contenu (22%), à sa localisation (23%) ou encore aux centres d’intérêt du téléspectateur (20%). D’ailleurs, le contexte de diffusion d’une publicité va devenir primordial, avec la fin prochaine des cookies tiers. D’autre part, il est intéressant de constater que les chaînes historiques linéaires sont celles où les utilisateurs déclarent se souvenir le mieux des publicités visionnées, elles sont vectrices d’une meilleure attention et mémorisation de marque.