J. HENNES (Ipsos) : «79% des jeunes disent se rendre sur Facebook, contre 55% pour les seniors»

889

Ipsos a publié une étude concernant les mythes qui entourent les réseaux sociaux. L’occasion pour média+ d’évoquer la réalité des usages de ces réseaux avec Julie HENNES, Research Manager chez Ipsos Synthesio en France.

media+

Ipsos a dévoilé une étude sur les usages social média des Français. Comment se construit-elle ?

Julie HENNES

Beaucoup de certitudes circulent sur les usages des réseaux sociaux et Ipsos a voulu faire le point avec Synthesio, afin d’évaluer ce qui relève du préjugé, ou représente la réalité des pratiques des Français. Avec l’appui de la solution KnowledgePanel, qui permet d’avoir accès à un large échantillon de Français, y compris les moins familiers des technologies, et l’exploration des conversations en ligne à ce sujet, nous livrons un décryptage des usages des Français en 2023.

media+

Selon votre étude, TikTok et Discord sont-ils en train de remplacer YouTube et Instagram ?

Julie HENNES

Les scores de fréquentation de YouTube (fondé en 2005) et Instagram (fondé en 2010) sont en moyenne deux fois supérieurs à ceux des réseaux plus récents, ainsi, les jeunes de la Génération Z sont 99% à fréquenter YouTube, et 85% Instagram, contre 55% Discord, 48% Tiktok et seulement 39% Twitch. Ces dernières données permettent aussi de confirmer que non, tous les jeunes ne sont pas sur TikTok.

media+

LinkedIn est-il vraiment un réseau utilisé par les professionnels ?

Julie HENNES

En réalité, ceux qui fréquentent le plus LinkedIn sont soit des étudiants, soit de jeunes actifs. Ainsi, 57% des personnes de la Génération Z sont présentes sur LinkedIn, et 65% des 25-34 ans. Ils sont bien plus nombreux que les 35-44 ans, qui ne sont que 43%. Les 45-59 ans y sont aussi finalement assez peu (44%).

media+

Les jeunes sont-ils ceux qui publient le plus sur Twitter et YouTube ?

Julie HENNES

Il est vrai que la Génération Z est la plus habituée à fréquenter YouTube (99%), mais en termes de publications, les plus engagés sont les seniors (60 ans et plus): 27% publient, contre 13% de la Génération Z seulement. Le fait que les seniors postent beaucoup sur YouTube, mais aussi sur Twitter (43%, soit 7 points de plus que la Génération Z) démontre qu’il n’y a pas de corrélation automatique entre fréquentation et publication : ce n’est pas parce qu’on fréquente peu tel ou tel réseau social qu’on publie peu.

media+

Peut-on noter des différences marquantes entre les hommes et les femmes ?

Julie HENNES

Les pratiques diffèrent selon les genres : les femmes vont utiliser les réseaux sociaux plutôt pour s’informer et se divertir. Elles passent ainsi en moyenne 1h40 sur TikTok, 1h15 sur YouTube, et 1h12 sur Instagram, alors que les hommes privilégient Twitch (1h46 par jour), suivi par YouTube (1h08) et Discord (1h04). En termes de publications, les hommes et les femmes publient sur les mêmes réseaux sociaux, mais les femmes publient davantage et s’engagent plus. Elles sont ainsi 76% à publier sur Instagram, 10 points de plus que les hommes (66%), 73% sur Snapchat (vs. 66%), et 71% sur Facebook (vs. 64%).

media+

La Génération Z a-t-elle vraiment délaissé Facebook ?

Julie HENNES

En termes de fréquentation, 79% des jeunes de la Génération Z disent s’y rendre, soit 24 points de plus que les Seniors (55%). En revanche, elle est beaucoup plus discrète en termes de publication : 45% des jeunes publient, contre 73% des Seniors.