Le film «Napoléon» de Ridley Scott, produit par Apple, chaleureusement accueilli à l’ouverture du festival CinemaCon de Las Vegas

727

Le film «Napoléon» du réalisateur Ridley Scott, produit par Apple pour sa plateforme de streaming, a été chaleureusement accueilli à l’ouverture du festival CinemaCon de Las Vegas, grand-messe des patrons des salles de cinéma américains.

Ce long-métrage alliant récit épique et historique, avec le comédien américain oscarisé Joaquin Phoenix dans le rôle de Napoléon Bonaparte, a été la vedette de la soirée d’ouverture du festival lundi soir. Les studios Sony Pictures sont partenaires d’Apple pour distribuer le film aux cinémas, qui doit sortir en salle en novembre aux Etats-Unis. Une scène de bataille, au cours de laquelle les forces françaises, sous les ordres de Napoléon, tendent une embuscade à une armée ennemie sur un lac gelé, a été bruyamment applaudie par les propriétaires de cinéma. «Du grand écran à l’ancienne», a commenté le président de Sony Pictures, Tom Rothman.

«Le terme d’«épique»» est le premier qui vient à l’esprit quand il s’agit de décrire ce film» de la société de production Apple Original Films, a-t-il ajouté, faisant l’éloge d’une plateforme de streaming qui n’aurait pas eu sa place à CinemaCon quelque temps auparavant. Le long-métrage est centré sur les débuts du futur empereur et sur son ascension vers le pouvoir, à travers le prisme de sa relation avec Joséphine – jouée par Vanessa Kirby – devenue son épouse en 1796. Le festival CinemaCon, qui réunit les patrons des studios d’Hollywood et les propriétaires et gérants de salles de cinéma, avec également des stars mondialement connues, vante traditionnellement la magie du «grand écran» en lançant des piques aux plateformes de streaming.

Une étude récente démontre toutefois qu’Apple prévoit de dépenser un milliard de dollars par an pour des films qui seront d’abord projetés dans des salles de cinéma avant d’être mis à disposition du public via la plateforme de streaming, Apple TV+. Une excellente nouvelle pour les cinémas, fragilisés par la pandémie de Covid-19. Cette année, le film de Martin Scorsese «Killers of the Flower Moon», avec Leonardo DiCaprio et Robert De Niro et qui a été produit par Apple, sera projeté en salle grâce à Paramount, tandis que son rival Amazon a récemment sorti au cinéma «Air» de Ben Affleck.

Les spécialistes du secteur estiment que la médiatisation de ces sorties en salle permettra d’accroître la renommée des deux entreprises, ainsi que de leurs plateformes de streaming, Apple TV+ et Amazon Prime Video.