Après avoir réuni plus de 50 médias, Swen, l’agrégateur de news 100% vidéo, vient d’annoncer l’arrivée d’une nouvelle fonctionnalité : la possibilité de réagir en vidéo. L’occasion pour média+ d’évoquer le développement de Swen avec son cofondateur, Théophile GUCIA.
media+
Quelle est l’offre proposée par Swen ?
Théophile GUCIA
Swen est l’alternative aux réseaux sociaux. Tout est parti d’un constat : la jeune génération s’informe peu. Et elle s’informe mal, principalement via les réseaux sociaux. Avec Swen nous réunissons les codes visuels des réseaux sociaux et des contenus de qualité grâce à de nombreux médias partenaires, notamment avec des médias établis. L’objectif de ce TikTok de l’info est de repenser l’expérience utilisateur pour coller aux codes de la Gen Z. Nous travaillons avec de nombreux médias comme «Télé Loisirs», «Libération», Néon, France 24, «L’Étudiant», «France Ouest», l’AFP, «Marianne»…
media+
Quelles sont les nouveautés mises en place ?
Théophile GUCIA
Désormais, nos utilisateurs peuvent réagir avec leurs amis, en vidéo, par-dessus les contenus des médias. Ces réactions, en lien avec le contenu visionné, ne durent que 10 secondes et sont visibles exclusivement par les amis de l’utilisateur. De plus, ces réactions filmées sont éphémères : elles sont supprimées des serveurs au bout de 48 heures. Avec cette nouvelle version et avec le soutien de plus de 70 médias partenaires, Swen continue de proposer une alternative aux réseaux sociaux historiques en matière d’information, en rassemblant des médias de qualité et une audience jeune et qualifiée.
media+
Comment fonctionne votre algorithme ?
Théophile GUCIA
À travers Swen, l’idée est de contrecarrer l’essor des fake news sur les réseaux sociaux et les bulles que peuvent créer leurs algorithmes pour façonner nos opinions. Notre algorithme permet à l’utilisateur de découvrir de nombreux médias, points de vue et sujets différents afin qu’il puisse se forger sa propre opinion. Nos utilisateurs se connectent 2 à 3 fois par jour, avec un temps de session de 7,8 minutes.
media+
Quelle est votre stratégie à l’international ?
Théophile GUCIA
Nous avons une vraie vision internationale. Nous sommes déjà présents en Suisse et en Belgique. L’application est ouverte sur les stores au Canada et aux États-Unis, avec exclusivement du contenu français. L’idée est ensuite de valider notre modèle en France, pour proposer à l’international du contenu local.
media+
Quelles sont les pistes d’évolution pour Swen ?
Théophile GUCIA
Dans les prochaines semaines, nous nous pencherons sur l’éventualité d’apporter d’autres formats que la vidéo sur Swen. Le podcast est par exemple un format en pleine expansion. Nous allons aussi ouvrir notre capital pour mettre en place des campagnes d’acquisitions plus fortes. Enfin, avec cette ouverture, l’idée est de développer notre présence à l’international et d’instaurer de la publicité. Bien entendu, le partage des revenus se fera avec les médias partenaires.