M. OBÉRON (Cinema for Change) : « Un prix d’honneur sera remis, lors de la cérémonie d’ouverture, à Mélanie Laurent »

407

La 12e édition de Cinema for Change se déroule du 11 au 16 avril 2023, au Grand Rex à Paris et en ligne. L’occasion pour média+ d’évoquer cette nouvelle édition avec Marc OBÉRON, fondateur de Cinema for Change.

Comment a été pensée la 12ème édition de Cinema for Change ?

La 12ème édition de Cinema for Change se déroule du 11 au 16 avril 2023, au Grand Rex à Paris et en ligne. Il s’agit d’un festival de cinéma humain et inspirant, mêlant le divertissement à l’émotion. L’objectif de ce rendez-vous est de divertir tout en éveillant les consciences au travers des objectifs de Développement Durable. Pour cette édition, un prix d’honneur sera remis, lors de la cérémonie d’ouverture, à Mélanie Laurent. Nous souhaitons mettre en lumière son action et son inspiration auprès des nouveaux talents et des nouvelles générations.

Comment se construit le palmarès ?

Concernant la compétition longs-métrages, le public retrouvera «L’improbable voyage d’Harold Fry», une fiction de Hettie MacDonald, qui sera le film d’ouverture du festival, «la belle ville», un documentaire de Manon Turina et François Marques, «Noémie dit oui», une fiction de Geneviève Albert, «Low Tech», un documentaire d’Adrien Bellay, ou encore le documentaire «Sur l’Adamant», un documentaire de Nicolas Philibert, qui a reçu l’Ours d’Or à la Berlinale 2023. À noter que ce film sera projeté en clôture du festival. Le jury long-métrage est présidé par Abderrahmane Sissako. Le dimanche 16 avril, le jury remettra deux prix : le Grand Prix du Festival et le prix Coup de cœur du Jury.

Qu’en est-il de la catégorie courts-métrages ?

La projection des courts-métrages aura lieu le dimanche 16 avril 2023, à 15h30. La compétition de courts-métrages, créée pour sensibiliser les jeunes aux sujets sociaux, sociétaux et environnementaux, est composée de trois catégories : le prix des enfants (8 à 12 ans), le prix des collégiens et lycéens (13 à 17 ans) et le prix des étudiants (18 ans et plus). À noter que l’un des courts-métrages en compétition pour les prix jeunesse du festival remportera le prix Coup de Cœur Canal+Kids, avec une diffusion prévue sur Canal+Kids et sur MyCanal. De notre côté, du contenu sera diffusé sur les chaînes Dailymotion et YouTube de Cinema for Change.

Comment mettre le sujet du Développement Durable à l’honneur lors de Cinema for Change ?

Outre notre palmarès, les séances spéciales seront l’occasion de découvrir, ou de redécouvrir, des films qui ont marqué l’histoire du cinéma par leurs propos engagés envers des sujets sociaux, sociétaux et environnementaux. À noter que tous les films seront suivis d’un débat avec un ou une journaliste et des experts autour des défis abordés par les films. Notons par exemple la projection, le mercredi 12 avril 2023 à 19h au Grand Rex de «Pourquoi on se bat», «Persepolis» le jeudi 13 avril à 21h, ou encore «Les gardiennes de la planète», le samedi 15 avril.