R. GRAVELAU (STUDIO89) : «Top Chef : les dossiers reçus sont encore plus nombreux que pour la précédente saison»

394

«Top Chef» est de retour sur M6 ce mercredi 1er mars. Pour cette 14ème saison, la production a pensé à de nouvelles épreuves et à une nouvelle mécanique. L’occasion pour média+ d’évoquer cette nouvelle édition de «Top Chef» avec Romuald GRAVELEAU, Directeur des programmes chez STUDIO89.

media+

Comment avez-vous pensé la 14ème saison de «Top Chef» ?

Romuald GRAVELEAU

Pour cette 14ème saison de «Top Chef», nous avons pensé à certaines nouveautés. Les épisodes de cette nouvelle saison seront plus courts, et le montage resserré. Ainsi, les candidats et candidates, qui seront 15 au début de la saison, n’auront que deux épreuves chaque semaine pour tenter de se qualifier pour la suite de l’aventure. L’épreuve de la dernière chance disparaît de la mécanique du jeu. Côté chefs, on ne change pas une équipe qui gagne, Philippe Etchebest, Hélène Darroze, Paul Pairet et Glenn Viel seront de retour pour tenter de remporter cette nouvelle saison.

media+

Un rôle particulier a été pensé pour Hélène Darroze… Qu’en est-il ?

Romuald GRAVELEAU

En effet, pour pimenter la compétition, cette année, Hélène Darroze ne constituera pas de brigade. En revanche, elle sera à la tête d’un concours parallèle, un concours secret où elle fera s’affronter chaque semaine des candidats éliminés. Ces derniers auront la possibilité d’être ainsi repêchés à la suite de cette épreuve. Celui ou celle qui parviendra à relever tous les défis pourra ainsi réintégrer la compétition lors des quarts de finale. Cela fait trois ans de suite qu’Hélène Darroze mène ses candidats à la victoire et cette année, elle tentera de gagner avec un candidat précédemment éliminé.

media+

Comment s’articuleront les Primes de cette 14ème saison ?

Romuald GRAVELEAU

Pour la 14ème saison de «Top Chef», chaque épisode s’articulera autour d’un thème, à l’instar de «révolutionner la street food», «24h dans la vie d’un palace», ou encore «Peut-on faire rimer gastronomie et économie ?». De plus, de nouvelles épreuves inédites viendront épicer la compétition. Les candidats devront alors faire face à «La boîte blanche», où chaque plat sera jugé sens par sens : odorat, toucher, ouïe, vue et goût. Cette épreuve sera jugée par Yann Couvreur. Enfin, dans l’épreuve de «La guerre des restos», les candidats en compétition affronteront une équipe supplémentaire composée de Philippe Etchebest, Paul Pairet et Glenn Viel.

media+

Quels sont les guests présents cette année ?

Romuald GRAVELEAU

Cette saison encore, le public pourra découvrir des chefs comme Julien Dugours, Nina Métayer, Sébastien Tantot, Assag Granit, Stéphanie Le Quellec ou encore Pierre Gagnaire. Ils viendront prêter main forte à nos quatre juges pour départager les candidats.

media+

Comment sont sélectionnés les candidats ?

Romuald GRAVELEAU

Il y a autant de candidats que de façons d’intégrer le concours. Alors que certains s’inscrivent spontanément, d’autres sont inscrits au concours par des proches, et d’autres sont démarchés par la production. Pour cette 14ème saison de «Top Chef», les dossiers reçus sont encore plus nombreux que pour la précédente saison. Signe que le programme a encore de beaux jours devant lui.