Cette année encore, Ushuaïa TV et Histoire TV, les chaînes documentaires du groupe TF1 sont présentes à l’édition 2023 du FIPADOC, depuis Biarritz. Quel bilan et perspectives pour ces chaînes ? Entretien avec Christophe SOMMET, Directeur du Pôle Thématiques du groupe TF1.
MEDIA +
Quelle est votre implication lors de la 5ème édition du FIPADOC ?
CHRISTOPHE SOMMET
Le FIPADOC est un rendez-vous important pour le documentaire. Il était indispensable que les chaînes thématiques du Groupe TF1, Ushuaïa TV et Histoire TV, y soient présentes. Mercredi 25 janvier 2023, nous aurons la traditionnelle présentation de notre line-up. À noter que nous avons aussi un projet en compétition: «Marcus Klingberg, un pur espion» (52’ – Little Big Stoy, Stenola Productions et France Télévisions – préachat), et une série en projection «Les évangéliques à la conquête du Monde» (3 x 52’ – Artline Films et Arte France – préachat). Sur l’ensemble du festival, il est toujours intéressant d’aller à la rencontre des acteurs du genre documentaire. Pour rappel, le genre documentaire représente 95% de notre programmation sur Ushuaïa TV et Histoire TV. En 2022, nous avons investi 3 millions d’euros dans la production documentaire et magazine, en cumul sur les deux chaînes.
MEDIA +
Quel est votre line-up en 2023 pour Ushuaïa TV ?
CHRISTOPHE SOMMET
Le documentaire est omniprésent dans notre line-up. Sur Ushuaïa TV, qui fêtera ses 18 ans en mars, nous diffuserons prochainement une nouvelle collection de et avec Guy Lagache : «Terres d’Urgence». Le premier numéro intitulé «Congo : menace sur la forêt tropicale» (70’ – Flair Production et Ushuaïa TV), sera proposé le 21 mars 2023 pour la Journée internationale des forêts. Le second numéro, qui portera sur la montée des eaux, sera diffusé au second semestre. Autre série documentaire à venir : «Les voyageurs solidaires» (3 x 52’ – Vandelay Industries et Ushuaïa TV). Stéphane Basset partira en immersion avec une personnalité dans une destination confrontée aux menaces du tourisme. Les premiers invités seront Bruno Solo, Flo Delvaga et Lucie Lucas.
MEDIA +
Qu’en est-il pour Histoire TV ?
CHRISTOPHE SOMMET
Là encore, sur Histoire TV, le genre documentaire est prépondérant dans notre programmation. Parmi les projets majeurs à venir, nous pouvons citer la collection «La mémoire courte» (52’ – Tamara Films, Deux cafés l’addition et Histoire TV), avec Gérard Miller. Le premier numéro s’intitulera «À la table des nazis». Autre projet avec «Lesbiennes, quelle histoire ?» (60’ – Les Films de l’Instant et Histoire TV) de Marie Labory. Nous le diffuserons le 17 mai prochain. Enfin, pour la quatrième fois, Gilles Bouleau partagera sa voix dans «Sur les traces de Jean Moulin, cet illustre méconnu» (52’ – TF1 Production et Histoire TV). Le documentaire sera diffusé en juin prochain sur Histoire TV. Pour les deux chaînes, nous accentuons la présence de signatures fortes, devant ou derrière la caméra.
MEDIA +
Souhaitez-vous développer votre stratégie d’acquisition de marques fortes ?
CHRISTOPHE SOMMET
Nous avons acquis dernièrement la collection «Des trains pas comme les autres», mais aussi «Échappées belles» pour Ushuaïa TV. L’idée est de pouvoir mettre la main sur des séries longues, populaires, avec des marques fortes. Ces dernières acquisitions contribuent au grand dynamisme de la chaîne. Mais l’idée n’est pas forcément de dénaturer l’ADN et la promesse de la chaîne en acquérant un trop grand nombre de marques.
MEDIA +
Comment se portent Ushuaïa TV et Histoire TV ?
CHRISTOPHE SOMMET
Le bilan 2022 est incroyable ! Les deux chaînes ont signé leurs meilleures audiences historiques. Ushuaïa TV a doublé sa part d’audience en deux ans et se place troisième chaîne Découverte avec 3,1 millions de téléspectateurs. De son côté, Histoire TV est deuxième sur la catégorie Découverte en rassemblant 3,3 millions de téléspectateurs en couverture mensuelle. Quant à sa part d’audience, elle a doublé en quatre ans. Notre stratégie globale (positionnement des chaînes, éditorialisation, incarnations…) porte ses fruits.
MEDIA +
Avez-vous avorté votre projet de plateformisation de Ushuaïa TV et Histoire TV ?
CHRISTOPHE SOMMET
Au contraire ! nous poursuivons le travail. Nous travaillons actuellement sur la construction d’un catalogue de droits SVOD pour les deux chaînes. L’idée étant de creuser le sillon dans le payant. Pour rappel, avec 200h disponibles en permanence pour Ushuaïa TV et Histoire TV, nous avons été précurseurs en matière de replay. Le projet de plateformisation est en développement, et nous espérons pouvoir le rendre disponible en 2023.