F. PISANO (SONY) : «Nous avons pour ambition d’élever à un niveau supérieur la production virtuelle internationale»

445

Sony s’allie avec Plateau Virtuel et Studios de France pour créer le premier studio virtuel doté d’un écran Sony Crystal LED de 90m². L’occasion pour media+ d’évoquer cette innovation avec Fabien PISANO, Media Solutions Sales Head chez Sony.

media+

Sony s’allie avec Plateau Virtuel et Studios de France pour créer le premier studio virtuel. Comment est né ce projet ?

Fabien PISANO

Le projet est né après le tournage d’une campagne de communication pour l’Agence Spatiale Européenne (ESA) en utilisant la caméra Venice et un mur LED pour les décors, dans le studio de Plateau-Virtuel. Après un très bon tournage, les équipes de Plateau Virtuel ont souhaité tester de nouvelles solutions et aller plus loin en termes de qualité et de réalisme. Notamment, le besoin est apparu d’approcher la caméra très près de l’écran sans avoir de moiré, et travailler dans un espace colorimétrique plus large pour une reproduction plus fidèle. C’est là que la discussion a commencé sur les technologies disponibles, nécessaires à la production virtuelle d’un niveau supérieur et le début de la collaboration technique avec Sony.

media+

Comment se caractérise cette innovation ?

Fabien PISANO

Sony a proposé la technologie Crystal LED. Il s’agit d’un type de mur d’image unique sur le marché, qui permet non seulement d’obtenir un pitch très fin, c’est-à-dire des pixels extrêmement proches les uns des autres, mais aussi une connectivité quasi-transparente entre les différents panneaux, même avec l’écran incurvé du studio. Cette technologie offre aussi un des plus larges espaces colorimétriques et un taux de contraste très élevé. Il est possible d’éteindre complètement la lumière des pixels ce qui donne des noirs profonds et naturels lorsque vous mettez en place des scènes réalistes.

media+

Quels sont les atouts de ce projet ?

Fabien PISANO

Le studio a pour ambition d’élever à un niveau supérieur la production virtuelle internationale. Nous combinons la technologie Sony avec le savoir-faire de Plateau Virtuel et le confort des équipements de Studios de France. Le studio est destiné à la production audiovisuelle haut de gamme : Publicité, Cinéma et séries, mais aussi la production TV de flux.

media+

Avez-vous comme projet de réitérer l’opération sur d’autres marchés ?

Fabien PISANO

La production audiovisuelle haut de gamme, et son développement sur les méthodologies axées sur murs LED et la production virtuelle, est un axe de développement stratégique pour Sony Corp, soutenu directement par la direction générale du groupe. Sony investit depuis longtemps pour multiplier les innovations comme celle du studio de Plateau Virtuel, afin d’étendre les capacités de production virtuelle de par le monde. Ce premier studio parisien sera bien entendu une des vitrines phares pour porter cette ambition.

media+

Des acteurs sont-ils déjà intéressés par ce projet ?

Fabien PISANO

De nombreux projets sont à l’étude, les discussions sont pour le moment confidentielles. Un premier projet sortira normalement fin janvier : une publicité pour une montre affiliée à une grande marque de voiture, et d’autres projets se dessinent.