Une ligue française entièrement féminine de League of legends, le jeu le plus populaire de l’esport, va voir le jour au cours de l’année 2023, a annoncé lundi l’éditeur Riot Games.
«On est en discussion pour la création de cette compétition», a déclaré Julie Jeanniot, cheffe d’équipe chez Riot Games France, lors d’une conférence de presse à Levallois-Perret.
«On a cette envie de donner aux femmes l’occasion d’avoir des compétitions dédiées dans lesquelles elles pourront se développer», a-t-elle ajouté.
Les tournois de jeux vidéo sont en théorie mixtes mais dans les faits, les femmes ne représentent que 6% des gameurs professionnels selon l’association Women in Games.
Principale barrière: le sexisme et le cyber-harcèlement ambiants.
Pour encourager la mixité, de nombreux acteurs de l’esport pointent donc la nécessité de créer des tournois réservés aux femmes. «Le fait qu’elles aient accès à ces compétitions féminines, cela leur permet d’être plus confiantes pour monter en niveau et ensuite accéder à des compétitions mixtes», a précisé Julie Jeanniot.
Les contours de la ligue, qui sont toujours en discussion, devraient être précisés d’ici à mi-février.
«La volonté est annoncée et on y arrivera cette année. On ne sait pas vous dire encore quand ni comment mais il y aura une compétition officielle féminine. C’est une bonne nouvelle», a estimé Bertrand Amar, patron de l’esport chez Webedia, la société qui produit le championnat de France de League of legends.