Kiosquiers parisiens: Delanoë annonce des mesures d’aide financière

    121

    Le maire PS de Paris, Bertrand Delanoë, a annoncé mardi le versement d’une aide exceptionnelle de 200.000 euros aux kiosquiers parisiens, et plusieurs initiatives pour diversifier leurs ventes, durement affectées fin 2010 par la distribution perturbée des quotidiens.
    «Suite au sévère mouvement de grève (des salariés d’une filiale de Presstalis, ndlr) qui a touché l’ensemble de la profession pendant plus de 15 jours, la Ville versera une aide exceptionnelle de 200.000 euros au centre d’entraide parisien de la presse et de l’édition, qui la répartira de manière équitable entre les kiosquiers de Paris», au nombre de 340, a expliqué la Ville dans un communiqué. «La démocratie passe par la liberté d’informer», a déclaré M. Delanoë en annonçant la mesure lors de ses voeux à la presse à l’Hôtel de Ville.
    Et les kiosquiers, qui sont un maillon de cette chaîne de l’information, sont «très fragilisés» par la crise de la presse, certains en situation de «faillite», a dit le maire.
    Pour diversifier leur chiffre d’affaires, la Ville envisage de leur permettre de vendre des produits qu’elle édite, comme les produits dérivés de l’opération estivale Paris Plages et les cartes de stationnement pour les automobilistes. Le maire a également indiqué qu’il proposerait à la RATP de permettre aux kiosquiers de vendre des titres de transport.