F. GILBERT (Miss France) : «Miss France est un programme qui redevient à la mode car il est multi-écrans»

983

La cérémonie «Miss France 2023» se tiendra ce samedi 17 décembre 2022 à Châteauroux, et sera retransmise en direct sur TF1. L’occasion pour média+ d’évoquer l’évolution du programme avec Frédéric GILBERT, Directeur artistique de l’émission Miss France.

media+

Quel est le thème choisi pour la cérémonie «Miss France 2023» ?

Frédéric GILBERT

La soirée «Miss France 2023», qui se tiendra le 17 décembre 2022 à Châteauroux, sera placée sous le signe du 7ème art. Pour maintenir l’intérêt du public, nous souhaitons continuer à proposer davantage un spectacle, qu’un défilé. La cérémonie se composera de 9 tableaux, soit un de plus que les années précédentes. Nous avons décidé d’en rajouter un au moment du passage de 30 à 15 candidates. Le choix n’est pas anodin. En effet, c’est lors de la première prise de parole des candidates que se joue le pic d’audience. Concernant les tableaux, la soirée débutera avec «Titanic» et de grandes robes pour les 30 Miss régionales. D’autres succès comme «Harry Potter», «Avengers», ou encore «Le Fabuleux Destin d’Amélie Poulain» seront visibles sur scène. Les 30 Miss régionales ont eu 16 jours, à leur retour du voyage de préparation en Guadeloupe, pour apprendre les chorégraphies.

media+

Allez-vous faire évoluer la scène ?

Frédéric GILBERT

Pour la cérémonie «Miss France 2023», nous avons prévu d’agrandir les marches de l’escalier pour donner aux 30 Miss régionales plus d’aisance. La scène haute sera également agrandie. De cette manière, les 30 candidates pourront toutes être présentes sur la scène. Concernant le budget alloué à l’émission, il reste stable. Là encore, cela représente un véritable défi.

media+

Comment le jury est-il constitué ?

Frédéric GILBERT

Le jury est très varié. Il représente toutes les tranches d’âges. Un équilibre entre des personnalités assez différentes. Le jury de la cérémonie «Miss France 2023» sera ainsi présidé par le comédien Francis Huster. À ses côtés, la judokate et championne olympique Clarisse Agbegnenou, le chanteur Kendji Girac, l’artiste et humoriste Camille Lellouche, l’acteur et producteur Dominique Besnehard, Miss France 2013 Marine Lorphelin et le comédien Arnaud Ducret.

media+

Les Français sont-ils encore intéressés par le programme ?

Frédéric GILBERT

Le samedi 11 décembre 2021, le couronnement de Diane Leyre, Miss Île-de-France, a été suivi par 7.275.000 de Français, soit 42,3% de part de marché, et 59% auprès des FRDA-50 ans.  C’est un programme qui redevient à la mode car il est multi-écrans, comme «l’Eurovision». On le regarde en famille, avec des amis, et on le commente sur un deuxième écran, comme dans des groupes WhatsApp par exemple.

media+

Il s’agit de la dernière cérémonie pour Sylvie Tellier. Préparez-vous un hommage ?

Frédéric GILBERT

En effet, Sylvie Tellier coanimera sa dernière cérémonie «Miss France». Aucun magnéto en hommage à Sylvie n’est prévu, tout comme il n’y a pas eu de magnéto hommage à Geneviève de Fontenay quand elle a passé la main. Elle quitte Miss France en tant que directrice générale, mais elle reste Miss France à vie.