Succès pour la dernière mission Ariane 5 de l’année

233

La fusée Ariane 5 a placé sur orbite avec succès mardi soir le satellite météorologique MTG-I1 et les satellites de télécommunications Galaxy 35 et Galaxy 36.

La fusée a décollé à 17h30 heure locale, 21h30 heure de Paris, du Centre spatial de Kourou en Guyane française. «Et un et deux et trois, il n’y a pas de zéro ce soir, mais que des gagnants. Nous sommes très heureux qu’Ariane ait encore fait le job», a déclaré à l’issue du lancement Stéphane Israël, le président d’Arianespace.

Lancé pour le compte de l’organisation européenne pour l’exploitation des satellites météorologiques Eumetsat, le satellite MTG-I1 va permettre de détecter rapidement et prévoir à l’avance les épisodes météorologiques extrêmes afin d’alerter habitants, autorités et secouristes de l’Europe et de l’Afrique.

Galaxy 35 et Galaxy 36, dédiés aux télécommunications, viennent renouveler la flotte de l’opérateur Intelstat pour le marché nord-américain.

Ces deux satellites renforceront les capacités de télédiffusion de grands événements sportifs aux États-Unis et amélioreront la réception des chaînes câblées.

«Je suis venue me rendre compte sur place de la complexité et de la dynamique du spatial pour ensuite valoriser et soutenir ce savoir-faire français», a déclaré Sylvie Retailleau, la ministre de la Recherche et de l’Enseignement supérieur venue assister au lancement depuis la salle de contrôle Jupiter avec le ministre délégué aux Outre-mer Jean-François Carenco. Pour sa troisième et dernière mission de l’année, Ariane 5 a placé les trois satellites en orbite géostationnaire entre 27 et 34 minutes après le décollage.

Une mission particulière au vu du poids total des charges utiles – 10,9 tonnes – qui en fait le second lancement le plus performant de toute l’histoire de la fusée Ariane 5. Particulière aussi en raison de la configuration même du lancement qui envoie trois satellites en même temps dans l’espace.

Depuis que les lanceurs Ariane existent, cette disposition s’est produite seulement trois fois. Cette 115ème mission d’Ariane 5 est également l’une de ses dernières. Deux autres tirs sont prévus pour le premier semestre de l’année prochaine avant que sa grande soeur Ariane 6 ne prenne le relais au dernier trimestre 2023. «Et son carnet de commandes est plein comme un oeuf», s’est réjouit le président d’Arianespace.