Une vedette croate devrait diriger les programmes d’Al-Jazira Balkans

    143

    Une vedette du journalisme croate, Goran Milic, devrait diriger les programmes en serbo-croate de la chaîne de télévision Al-Jazira Balkans, dont le lancement est annoncé pour le début 2011, a déclaré un responsable local de la chaîne, cité mardi par la presse bosnienne.
    «Goran Milic est impliqué activement dans le projet, même si les négociations avec lui sont en phase de finalisation», a déclaré un homme d’affaires bosnien, Edhem Foco, qui coordonne l’installation de la chaîne à Sarajevo, cité sur le site Internet du quotidien local Dnevni Avaz. «Je crois que nous allons boucler les négociations avec lui de la meilleure façon», a ajouté M. Foco. Goran Milic, qui va bientôt avoir 65 ans, est une star du journalisme dans l’ex-Yougoslavie. Au cours des treize dernières années, il a travaillé à la télévision nationale croate (HTV). Après quarante ans de carrière comme journaliste de télévision, entamée en 1970 à la télévision yougoslave à Belgrade, suivie de postes de correspondant ou de rédacteur en chef à New York, Sarajevo et Zagreb, il devrait prendre sa retraite en Croatie fin janvier.
    La chaîne d’information qatarie Al-Jazira, qui a acquis en 2010 la chaîne de télévision bosnienne NTV 99, avait annoncé en septembre le lancement début 2011 d’une télévision régionale dans les Balkans dont le siège sera Sarajevo, capitale de la Bosnie-Herzégovine, où vit une importante communauté musulmane. La chaîne régionale entend recruter une quarantaine de journalistes dans les pays de la région, mais essentiellement en Bosnie, Croatie, Serbie et au Monténégro.