Entretien avec Emmanuel JAYR, Co-fondateur de Goom Radio

    549

    Créé il y a deux ans par Roberto Ciurleo et Emmanuel Jayr, tous deux anciens du groupe NRJ, Goom Radio se présente aujourd’hui comme le 1er bouquet de radios numériques. Entretien avec Emmanuel Jayr, co-fondateur de Goom Radio qui nous présente les enjeux et les perspectives de son groupe.
    media+
    Les antennes du bouquet Goom Radio comptabilisent en moyenne chaque mois 9,2 millions sessions d’écoute sur la vague septembre-octobre 2010. Comment analysez-vous cette percée d’audience ?

    Emmanuel JAYR
    Goom Radio souscrit depuis avril 2010 à l’étude Médiamétrie-eStat sur l’écoute de la radio en direct sur Internet. Aujourd’hui, plus de 20 millions d’internautes/mois passent leur temps à rechercher de nouveaux contenus audio sur le web et près de 10 millions d’individus consomment du son sur leur mobile. En l’occurrence, nous avons réussi à répondre à cette attente du public en proposant un bouquet radiophonique assez éclectique. Nous nous adressons à la fois au grand public mais aussi à une population plus ciblée. Nous réincarnons le rôle des toutes premières radios FM dans les années 80.

    media+
    Le concept de Goom Radio intéresse autant les grandes marques (SFR, le Crédit Mutuel, SNCF…) que les médias (Canal+, ITélé…). Comment expliquez-vous cet intérêt qu’ont les marques à venir s’associer avec vous ?
    Emmanuel JAYR
    La plupart de ces grandes marques n’ont jamais réellement pensé à leur stratégie marketing audio. Nous avons été les premiers à pouvoir leur proposer un véritable média porteur de sens et de messages. Certains clients viennent nous voir en ayant une problématique de communication – c’est le cas de la SNCF – d’autres voient en Goom Radio un véritable moyen de diversifier leur business, c’est le cas de Canal+ avec I>Télé la Radio.

    media+
    Le modèle économique de Goom Radio repose sur la publicité. Est-ce aujourd’hui rentable ?
    Emmanuel JAYR
    Il faudra encore du temps pour que les annonceurs comprennent que l’audio digital représente un vecteur d’audience et de communication. Pour cela, il faut évidemment que les audiences continuent de progresser. Mais notre modèle devrait nous assurer la rentabilité dès l’année prochaine. Sans trahir de secret, nous avons engendré sur l’année 2010 près d’1 million d’euros de recettes publicitaires.

    media+
    Le succès radiophonique se poursuit également aux Etats-Unis…
    Emmanuel JAYR
    Même si la France demeure le bateau amiral du groupe, les Etats-Unis représentent un potentiel non négligeable pour Goom Radio. En quelques mois, nous avons convaincu des annonceurs tels que Coca Cola ou encore Converse à suivre le modèle de radio sur mesure. En l’occurrence, nous passons notre temps entre New-York et Paris.