Alors que l’offre régionale de France 3 est en pleine restructuration, média+ s’est entretenu avec Philippe MARTINETTI, Directeur du réseau régional de France 3. Il nous explique le travail opéré sur les différentes antennes, autour d’un seul but : faire rimer proximité avec diversité à travers les magazines, émissions découverte, rendez-vous d’information, documentaires et directs de sports. Un point commun à cette offre, france.tv qui permet à tout un chacun de découvrir les programmes des régions, quel que soit son lieu de résidence.
MEDIA +
Dans quelle dynamique les antennes de France 3 en région s’inscrivent-elles ?
PHILIPPE MARTINETTI
Nous poursuivons la dynamique entamée la saison passée avec l’ensemble de nos 13 directions régionales. Notre ambition s’articule autour de plusieurs points : d’abord une plus grande autonomie de programmation pour les régions. Nous venons ainsi conforter ce dispositif. Une exigence de création, avec l’ambition de penser et produire une plus large diversité de formats numériques, linéaires – de l’info évidemment, mais également des magazines, des documentaires, du jeu…, – et ensuite, une exposition forte des contenus régionaux sur nos antennes. Parmi les axes éditoriaux que nous avons développés ces derniers mois : le sport en direct grâce aux moyens techniques de France Télévisions et aux producteurs locaux. Avec Fabrice Goll, directeur délégué aux sports du réseau régional et les équipes de la Direction des sports du groupe, nous avons engagé une stratégie très offensive principalement axée sur le cyclisme et le basket. A ce titre, nous avons signé un partenariat avec la LNB et la FFB pour être l’un des diffuseurs gratuits du basket. Au total, plus de 100 directs sportifs seront proposés sur nos antennes le week-end à 15h15, jusqu’à l’été prochain, soit une augmentation de 40% par rapport à 2021.
MEDIA +
Quels prochains lancements de formats prévoyez-vous ?
PHILIPPE MARTINETTI
Autour de Jacques Paté, le directeur de la coordination des antennes régionales, les délégués antennes et contenus des régions ont proposé pour leurs antennes au moins un nouveau format cette saison. Nous avons lancé un nouveau magazine culinaire «Succulent» en Grand Est, et également sur France 3 Bourgogne-Franche-Comté, Centre-Val de Loire et Hauts-de-France. Nous proposons également le nouveau magazine immobilier «Le mag Immo» à Paris, qui est un enjeu important dans la région parisienne. On se positionne sur de l’ultra proximité et du serviciel. En Occitanie, nous remettons au goût du jour aussi le magazine culinaire «La Cuisine des Mousquetaires». Sans oublier la mise en place d’un jeu itinérant quotidien sur France 3 Corse ViaStella en langue française et langue corse. Chaque soir, des candidats s’affrontent en plusieurs rounds avec un ancrage fort dans les villages de Corse. Qui dit autonomie de programmation des antennes régionales, dit aussi autonomie de production et les nouveaux programmes peuvent être différents d’une région à l’autre. A la direction du réseau, avec l’équipe qui m’entoure, nous impulsons et coordonnons la stratégie et ce sont véritablement les antennes régionales qui pilotent les formats.
MEDIA +
Et votre logique de Prime Time localisés sur France 3 ?
PHILIPPE MARTINETTI
Dans l’optique d’une meilleure exposition de nos contenus, en coordination avec la Direction des Antennes du groupe, nous avons en effet proposé 6 Prime Time l’an passé sur les antennes régionales. Ces Prime sont des paris gagnants qui sont souvent dans la moyenne d’audience de la case.
MEDIA +
Comment anticipez-vous les changements structurels de l’info de France 3 en région ?
PHILIPPE MARTINETTI
L’information de proximité demeure la colonne vertébrale de France 3 en région. Durant les dernières élections législatives et présidentielles, nos antennes régionales ont proposé 300 émissions politiques, 4 fois plus qu’en 2017 ! En lien avec la direction de l’information régionale pilotée par Isabelle Staes, les rédactions régionales ont pensé et porté ces formats/débats citoyens sur le linéaire comme sur le numérique. Fort de l’engagement et de l’exigence des rédactions régionales, des audiences de nos JT avec parfois des pics à 20% de pda, et de la confiance des publics, le projet «Tempo», qui est aujourd’hui une orientation stratégique, s’inscrit pleinement dans le développement et la régionalisation de France 3. Il s’agit du renforcement de la proposition éditoriale, portée par les équipes en région (24 éditions de proximité) et qui intégrerait l’info nationale et internationale. Avec la direction de l’information du groupe, nous avons constitué un groupe projet, dirigé par Sophie Guillin, qui travaille au quotidien pour appréhender au mieux ce grand projet de transformation des offres.
MEDIA +
Quand les 44 matinales France Bleu et France 3 seront-elles pleinement opérationnelles ?
PHILIPPE MARTINETTI
Ces matinales communes connaissent un véritable succès d’audiences et couvrent une large partie du territoire. On s’impose déjà comme le premier rendez-vous d’information de proximité de 7 à 9 heures. Il s’agit d’une coopération importante avec le réseau France Bleu qui propose un renforcement de notre offre d’info d’ultra-proximité. Ces matinales s’inscrivent pleinement dans notre projet de régionalisation coordonné par Xavier Riboulet, notre directeur délégué à la proximité. Le déploiement des 44 matinales, selon un calendrier à finaliser avec Radio France, sera totalement effectif en 2023-2024.
MEDIA +
Proposez-vous simultanément des programmes sur vos différentes antennes ?
PHILIPPE MARTINETTI
Le réseau France 3, ce sont 24 antennes et 116 implantations pour un maillage unique du territoire. On propose donc des rendez-vous simultanément comme «Réseau d’enquêtes». D’autre part, sur nos 13 éditions régionales un mercredi par mois, «Enquêtes de région» propose des reportages inédits sur les évolutions politiques, culturelles sociétales dans les régions et leurs impacts sur la vie des citoyens. Économie, environnement, santé, tourisme … Depuis la rentrée, le magazine donne la parole aux habitants et aux acteurs du territoire.
MEDIA +
Un mot sur «Justice en France», la 1ère émission consacrée aux audiences correctionnelles ?
PHILIPPE MARTINETTI
A partir du 19 octobre à 23h10, nous proposons une immersion de 52’ au cœur de la justice du quotidien dans tous les territoires. «Justice en France» montre le déroulement des audiences et fait preuve de pédagogie grâce aux décryptages d’experts, pour rapprocher les Français de leur justice.