Un siècle de boudoirs et de «claques» sur Planète

    150

    «Bouges», bordels, boudoirs, «claques»: la chaîne câblée Planète retrace 2 et 9 décembre à 20h40 dans quatre documentaires un siècle d’histoire de la prostitution vue à travers l’oeil de la brigade mondaine.
    Ces «Chroniques de la mondaine», écrites et réalisées par Laurent Portes, racontent, selon lui, «l’Histoire vue du boudoir». Elle débute en 1901 par la création de la brigade mondaine, service de la «police des moeurs» typiquement français, qui a survécu tant bien que mal aux évolutions de la loi sur la prostitution et s’appelle aujourd’hui la brigade de répression du proxénétisme (BRP).
    La mondaine est née avec les maisons closes, a eu en charge les «outrages aux bonnes moeurs» (OBM) après la Seconde Guerre mondiale, s’est adaptée à la fermeture des maisons closes puis a vu arriver le phénomène des prostituées venues des pays de l’Est. On apprend au détour des documentaires – chronologiques et de 52′ chacun diffusés en 2 parties – comment la mondaine tenta par exemple de faire tomber Jean Jaurès et fut à ses débuts une police politique.