I. EL BOUAYADI (Twitter) : «Hausse de 46% des mentions du mot «peur» en lien avec le climat»

616

Twitter France a publié son étude Twitter Trends 2022. L’occasion pour média+ d’évoquer les résultats de cette étude avec Ikrame EL BOUAYADI, Directrice marketing de Twitter France.

media+

À quels objectifs répond votre étude Twitter Trends ?

Ikrame EL BOUAYADI

On se rend compte qu’une idée provenant d’une conversation spontanée sur Twitter peut se transformer en changement culturel majeur. Pour prendre part à ces mouvements à venir, il est intéressant pour les marques d’écouter ce que les personnes disent sur Twitter, et saisir les enjeux de ces conversations. C’est en cela que réside la puissance de Twitter : identifier les signaux des tendances majeures à venir. Notre étude Twitter Trends 2022 a ainsi analysé des milliards de Tweets et identifié les grandes tendances de demain afin que les marques puissent les comprendre, s’y associer et ainsi rester en phase avec leurs publics. C’est ce qu’on appelle la pertinence culturelle et 77% de personnes sur Twitter souhaitent justement que les marques adaptent leur message à ces moments culturels et sociétaux.

media+

Comment les internautes évoquent-ils la question de l’écologie ?

Ikrame EL BOUAYADI

La question de l’écologie est l’une des trois tendances que nous identifions cette année dans notre étude Twitter Trends, simplement puisqu’il s’agit d’une tendance forte dans les conversations. On remarque une forte augmentation de 463% pour les conversations sur l’environnement et le développement durable. Ainsi qu’une hausse de 137% pour les mentions «Action pour le climat». Concernant ce sujet, l’intérêt est fort et les gens veulent des actions. Ils font directement part de leurs préoccupations aux politiques et aux marques. La hausse de 46% des mentions du mot «peur» en lien avec le climat souligne qu’il y a un vrai sentiment d’urgence. On voit sur Twitter que les gens attendent désormais des politiques et des marques, qu’ils s’emparent du sujet. Les Tweets semblent dessiner une attente forte des consommateurs vis-à-vis des marques pour passer à l’action avec des éléments tangibles.

media+

La cryptomonnaie est-elle un sujet important sur Twitter ?

Ikrame EL BOUAYADI

Grâce à l’étude, on remarque que les conversations sur la finance ont augmenté de 115% en un an. On voit déjà que les mentions de cryptomonnaies sont en hausse de 360%, les communautés se forment avec amateurs, investisseurs chevronnés et novices. Ces conversations reprennent différents sujets tels que l’émergence des cryptomonnaies dans l’économie française et des implications pour la finance du point de vue des clients. Au sein de ces communautés sur Twitter, les gens échangent et partagent des conseils ou des informations. On remarque notamment que le #cryptoféminisme prend de l’ampleur à mesure que les femmes rejoignent le mouvement.

media+

Votre étude révèle aussi l’importance des communautés de fans. Que représente cette influence ?

Ikrame EL BOUAYADI

Twitter est le lieu où tous les centres d’intérêts se mêlent. Les communautés digitales et plus particulièrement les communautés de fans mènent le jeu. Elles sont une force avec laquelle il faut compter. En raison de leur expertise, leur pouvoir augmente et leur influence est significative. Il s’agit de communautés créatrices de valeurs. La créativité est au fondement de ces communautés de fans et elle se développe. Ainsi, lorsqu’une marque lance un nouveau produit ou service, il est intéressant de chercher comment impliquer sa communauté car cela apportera un sentiment de valeur et d’exclusivité essentiel pour animer les communautés de fans.