Présomption d’innocence: Banier fait une nouvelle fois condamner «Le Point»

    238

    François-Marie Banier, accusé par Françoise Bettencourt-Meyers d’avoir spolié sa mère Liliane Bettencourt d’une partie de sa fortune, a obtenu une nouvelle fois la condamnation du «Point» pour atteinte à sa présomption d’innocence.
    Le journaliste du «Point», Hervé Gattegno, et son magazine ont été condamné par la 17e chambre civile du tribunal de grande instance de Paris à verser un euro symbolique au photographe, ainsi qu’à publier le jugement. L’hebdomadaire avait déjà été condamné début mars pour avoir publié des pièces de la procédure.Alors qu’au mois de juin, un juge des référés parisiens avait jugé légale la publication par «Le Point» et Mediapart des enregistrements clandestins réalisés au domicile de l’héritière de l’Oréal, les magistrats de la 17e chambre ont considéré mercredi que la diffusion de certaines de ces écoutes pouvait porter atteinte à la présomption d’innocence.
    L’article litigieux remontait au 24 juin 2010. Intitulé «Les amis de Mme Bettencourt», il proposait notamment des extraits d’une conversation entre François-Marie Banier, le gestionnaire de fortune de Liliane Bettencourt Patrice de Maistre, son avocat Georges Kiejman et son notaire Jean-Michel Normand. En publiant les extraits d’une conversation qui «relevait de l’organisation de la défense» de M. Banier, «Le Point» a porté atteinte à sa présomption d’innocence, a estimé le tribunal.