MSN France et Windows Live comptent au total près de 28 millions d’utilisateurs uniques par mois, ce qui fait de ce réseau le 1er média numérique français en termes d’audiences. A cette occasion, média+ s’est entretenu avec Nicolas Schaettel, fraichement nommé Directeur éditorial et des contenus de MSN France.
media+
Comment comptez-vous renforcer le positionnement référent de MSN en France ?
Nicolas SCHAETTEL
L’ambition que nous avons pour MSN est de renforcer notre position de leader sur le numérique dans les années à venir. Les partenariats référents (M6, «Le Figaro», «L’Equipe»…) et la production de contenus originaux telle que la série «Dingo et Mytho» ont contribué à cet essor. Concernant le positionnement de MSN France en tant que média numérique Grand Public, nous devons être au coeur des conversations des Français. L’interaction que nous développons et la dimension technologique continueront d’être les éléments clés de notre ADN.
media+
Dans un paysage médiatique en pleine mutation, pensez-vous pouvoir soutenir la croissance de votre audience et de vos revenus ?
Nicolas SCHAETTEL
Grâce aux investissements dans les contenus inédits, la technologie et l’innovation que nous apportons dans la multiplication des supports de diffusion, la croissance de notre audience continuera d’être soutenue. Microsoft Advertising, notre régie publicitaire qui est leader sur le marché du digital en France, déploie d’ailleurs tout son savoir-faire dans le développement de formats publicitaires innovants.
media+
Votre mission sera de «développer l’opportunité numérique», qu’entendez-vous par là ?
Nicolas SCHAETTEL
MSN est un média numérique qui touche mensuellement 27 millions de Français. Notre mission est donc d’accompagner le développement des usages numériques des consommateurs, quelque soit leurs supports de prédilection (PC, mobile, tablettes…).
media+
Quels contenus originaux prévoyez-vous pour la saison 2011 ?
Nicolas SCHAETTEL
Les trois temps forts de notre stratégie éditoriale seront l’information, le divertissement et le lifestyle. Nous proposerons début 2011 «En quête de héros» (CAPA), un web-documentaire ayant la volonté de prendre du recul sur la société. Le tout sera accompagné d’éléments photographiques et textuels. Deuxième projet, l’adaptation en France d’un web-magazine baptisé «Glo». Enfin, nous partirons à la recherche des jeunes talents de l’humour en partenariat avec le festival «L’humour en capitale». Pour terminer, nous fêtons le 18 novembre le lancement d’une nouvelle page d’accueil plus épurée de MSN.fr, notre carrefour d’audiences.