Entretien avec Fabienne Servan Schreiber, P.-D.G. Cinétévé

    287

    MEDIA +
    Vous allez produire une émission spéciale «Fric, Krach et gueule de bois» qui sera diffusée prochainement en Prime Time sur France 2. Comment la soirée va-t-elle s’articuler ?
    Fabienne Servan Schreiber
    «Fric, Krach et gueule de bois» est une soirée spéciale qui nous plongera avec l’acteur Pierre Arditi, l’économiste Daniel Cohen et l’académicien Erik Orsenna au coeur des enjeux de la situation économique mondiale. Le tout sera cadencé de sujets qui mêleront à la fois des images d’archives et d’actualité, des extraits de films, des clips musicaux… Cette émission spéciale sera suivie d’un débat en direct.

    MEDIA +
    Au-delà de cette soirée, quels sont les différents documentaires que vous préparez pour France TV ?
    Fabienne Servan Schreiber
    Nous venons de produire pour France 2 «La bataille du Sida», un documentaire qui revient à la fois sur la découverte du virus et sur la compétition scientifique entre les équipes de recherches françaises et américaines. Le commentaire est dit par Clémentine Célarié. En parallèle, nous avons réalisé pour France 5 deux films documentaires sur le peintre Piet Mondrian et sur l’acteur et metteur en scène Jean-Louis Barrault. Enfin nous produisons «Les 3 glorieuses», un documentaire de Henry-Jean Servat, qui retrace les carrières parallèles de Michèle Morgan, Micheline Presle et Danielle Darrieux.

    MEDIA +
    Cinétévé a été fondé il y a maintenant 28 ans. Quels changements majeurs avez-vous constatés concernant la production audiovisuelle indépendante ?
    Fabienne Servan Schreiber
    Les métiers de l’audiovisuel ont connu de profonds changements. Nous avons ainsi par exemple la chance que nos programmes soient désormais rediffusés sur plusieurs chaînes. Autre avantage, nous nous déployons sur d’autres supports : Internet, le dvd, les livres et bien d’autres produits accompagnent nos programmes. En soit, nous avons vu apparaître une multiplication des moyens de diffusion et une diversification des produits dérivés.

    MEDIA +
    «Les combattants de l’ombre» (6X52′) sera votre prochaine production historique pour Arte. Qu’en est-il ?
    Fabienne Servan Schreiber
    «Les combattants de l’ombre» sera une collection documentaire sur l’histoire de la Résistance pour la première fois traitée dans sa dimension européenne. La diffusion est prévue pour octobre 2011 sur Arte. Nous allons tourner dans 15 pays et réaliser des reconstitutions inédites.

    MEDIA +
    A quoi ressembleront vos prochaines fictions ?
    Fabienne Servan Schreiber
    Nous venons de terminer à la Réunion le tournage de «Signature», une série policière de Herve Hadmar avec Sandrine Bonnaire et Sami Bouajila pour France 2. Nous allons également tourner pour France Télévisions une fiction de 2X90’sur la guerre d’Indochine. Enfin, les téléspectateurs d’Arte pourront découvrir le 22 décembre «La vie devant soi », une fiction de 90′ adaptée, réalisée et jouée par Myriam Boyer qui interprète la célèbre et touchante Madame Rosa, ancienne prostituée déportée qui élève les enfants de Belleville.

    MEDIA +
    Votre société investit activement dans la production de projets nouveaux médias grâce à une équipe interne dédiée. Comptez-vous explorer ces nouveaux modes de narration ?
    Fabienne Servan Schreiber
    Nous considérons les nouveaux médias comme une base de lancement pour de nouvelles écritures et modes d’expression. A titre d’exemple, nous produisons «La preuve par meuf», un magazine animé par Isabelle Alonzo sur auféminin.com. Je prépare également pour le 1er trimestre 2011 un web documentaire qui sera un laboratoire de dialogue entre les policiers et les jeunes de Clichy/s/Bois. En parallèle, nous réalisons pour Canal + un documentaire dans lequel des élèves de Clichy-sous Bois vivront une semaine au Lycée Racine à Paris et vice et versa.

    LES DIRIGEANTS
    Fabienne Servan Schreiber : P.-D.G.

    COORDONNEES
    Cinétévé
    4, quai des Céléstins 75004 Paris France

    DATE DE CREATION
    1982

    PRODUCTIONS
    «Fric, Krach et gueule de bois» (France 2) ; «Les combattants de l’ombre» (Arte) …