News Corp soumet son projet controversé de rachat de BSkyB à Bruxelles

    267

    News Corp, le conglomérat du magnat des médias australo-américain Rupert Murdoch, a communiqué mercredi à la Commission européenne, gardienne de la concurrence en Europe, les détails de son projet controversé de rachat complet du bouquet satellitaire britannique BSkyB.
    La Commission précise qu’elle se donne jusqu’au 8 décembre pour boucler son examen initial, au terme duquel elle peut autoriser l’opération, le cas échéant avec des conditions permettant de protéger la concurrence en Europe, ou décider de lancer une enquête approfondie si elle décèle des problèmes. News Corp, qui détient déjà près de 40% du capital de BSkyB, avait proposé en juin d’en racheter les parts restantes pour 7,8 milliards de livres.
    La direction de BSkyB avait rejeté aussitôt cette offre, jugeant son montant nettement insuffisant. Mi-octobre, une coalition de médias britanniques avait également envoyé une lettre ouverte au ministre du Commerce, Vince Cable, pour lui demander de bloquer l’opération qui selon eux «pourrait avoir des conséquences graves et d’une grande portée sur la pluralité des médias» au Royaume-Uni.