À l’occasion de la 33ème édition de Sunny Side of the Doc, le Groupe Canal+ a tenu une conférence de presse pour présenter ses chaînes et la place du genre documentaire dans sa programmation. L’occasion pour média+ d’échanger avec Christine CAUQUELIN, Directrice des documentaires du Groupe Canal+.
MEDIA +
Que représente le Sunny Side of the Doc pour le Groupe Canal+ ?
CHRISTINE CAUQUELIN
Cette 33ème édition de Sunny Side of the Doc est très importante. Elle marque le retour du marché dans un format présentiel. Cela nous permet de revoir, physiquement, les producteurs et acteurs du secteur documentaire. Sunny Side of the Doc est l’endroit quipermet de créer de nouvelles rencontres et de diversifier nos relations avec les producteurs.
MEDIA +
Quelle place pour le genre documentaire sur les antennes du Groupe Canal+ ?
CHRISTINE CAUQUELIN
Au même titre qu’un événement sportif, une série de fiction ou un film de cinéma, le documentaire est un puissant vecteur d’émotions. En volume, le genre documentaire est très représenté sur nos antennes avec la chaîne Canal+, notre nouvelle chaîne Canal+Docs, et nos trois chaînes expertes : Planète+ Crimes, Planète+ Histoire et Planète+ Aventure, mais aussi sur Canal+Kids. Nous avons plus de 300 heures en production chaque année. Enfin, pour valoriser au mieux nos créations documentaires, nous avons également renforcé et développé notre collaboration avec StudioCanal qui accompagne nos projets les plus ambitieux sur le marché international.
MEDIA +
Quels sont vos prochains temps forts en terme de documentaires ?
CHRISTINE CAUQUELIN
Dès la rentrée de septembre 2022, nous proposerons de nouveaux documentaires avec des histoires stupéfiantes comme «Air Cocaïne» (4 x 52’ – Memento & Broadster) et «Une tonne cinq», qui mettent en lumière des personnages parachutés au cœur de situations qui les dépassent. Mais aussi des histoires réjouissantes avec «L’enfant de la forêt» (4 x 52’ – Upside Film) ou encore «Ocean One K» (90’ – Gedeon), un robot humanoïde qui va révolutionner l’archéologie. Des histoires bluffantes seront aussiproposées comme avec «Hackers Stories» (6 x 26’ – H2O Productions) ou encore des histoires inattendues avec «Le Magot» (4 x 52’ – 3e Œil). Enfin, nous mettrons au service de nos abonnés des histoires troublantes avec «Les disparus de la Dark Coast» (4 x 52’ – Augusto), sur la disparition mystérieuse de cinq jeunes adultes en Nouvelle-Zélande.
MEDIA +
En quoi le retour des Nouveaux Explorateurs est-il un élément important pour votre programmation ?
CHRISTINE CAUQUELIN
En février 2022, sur Canal+, nous avons relancé une marque forte : les Nouveaux Explorateurs. J’ai été très heureuse du retour de cette case, dont j’avais été à l’initiative. Un retour célébré par nos abonnés qui découvrent une nouvelle génération avec Victor Bergeon, le voyageur qui défie les limites du corps, Alexia Duchene, la chef qui réinvente les traditions, Jérôme Delafosse, l’explorateur au fil de l’eau, Nadia Mechaheb, la danseuse
des street cultures, Philippe Echaroux, le photographe à la rencontre des cultures en survie, mais aussi Fatou N’Diaye, le mannequin qui illumine les modes du monde. À noter qu’il s’agit de notre case la plus consommée par les jeunes.
MEDIA +
Quelle est la place pour le sport dans vos documentaires ?
CHRISTINE CAUQUELIN
Le sport est un des piliers du Groupe Canal+. Cette saison a vu la naissance d’une collaboration fructueuse entre la Direction des Sports et celle des Documentaires qui nous a permis de développer la production de documentaires Sports pour les antennes de Canal+. Nous ne souhaitons pas proposer un portrait classique, mais plutôt raconter une histoire avec un fort enjeu pour le sportif mis en avant, comme nous l’avons fait pour «Arsene Wenger : Invincible» ?
MEDIA +
Comment la pandémie impacte-t- elle encore votre programmation ?
CHRISTINE CAUQUELIN
Durant la période de pandémie de Covid 19, nous avons continué à accompagner les producteurs. Évidemment, nous avons eu des décalages dans la livraison des productions. Ma grille de production pour 2022 et 2023 est pleine. Nous travaillons déjà sur la grille 2024. Enfin, je garde en mémoire que nous avons su, et réussi, à lancer une chaîne, Canal+Docs, en pleine période de pandémie.