Entretien avec Michel PETERS Directeur Général du directoire d’Euronews

    432

    Euronews et la télévision publique d’Ukraine, lanceront en 2011 un service complet dédié au marché ukrainien. A cette occasion, média+ s’est entretenu avec Michael Peters, Directeur général du directoire d’Euronews.
    media+
    Euronews et la télévision nationale d’Ukraine ont signé un accord pour le lancement du 11ème service 24H/24 d’Euronews. Votre stratégie d’expansion semble se poursuivre…
    Michel PETERS
    Nous avons une stratégie d’expansion et de pénétration du marché ayant pour vocation de couvrir l’ensemble de l’actualité internationale avec un point de vue européen. De ce fait, Euronews en ukrainien sera disponible 24H/24 et 7J/7. Il sera produit en coopération par deux équipes de 40 nouveaux professionnels permanents. Pour la première fois et à titre expérimental, Euronews produira des programmes locaux (en Ukraine) qui seront liés à l’information nationale.
    media+
    Quels futurs marchés souhaitez-vous investir ?

    Michel PETERS
    Nous souhaiterions nous déployer en Europe centrale et sur le marché Asiatique. Des projets devraient se concrétiser prochainement.
    media+
    Combien coûte une chaîne comme Euronews ?

    Michel PETERS
    Nous disposons d’un budget de 60 millions d’euros pour émettre en 10 langues.
    media+
    Le positionnement d’Euronews concernant la concurrence semble se radicaliser par le lancement de nouvelles langues. Est-ce une réalité ?
    Michel PETERS
    Dans l’univers médiatique, l’information en télévision est l’une des parties les plus concurrentielles. Notre avantage ? Savoir parler aux téléspectateurs dans leur langue avec des commentaires réalisés par des rédactions indépendantes et impulsées par une même vision commune.
    media+
    «No Comment» est l’une des marques d’Euronews. Comptez-vous innover sur votre antenne ?
    Michel PETERS
    Nous réfléchissons au lancement d’ici quelques mois de deux grandes émissions qui seraient une sorte de talk autour de l’actualité. Dans le cadre de ces rendez-vous qui pourraient être hebdomadaires ou bimensuels, des visages incarneraient ces émissions.