L-E. LE LAY (France Télévisions) : «Nous maintenons une politique ambitieuse en matière d’événements et de droits sportifs»

580

Avec une offre de sports enrichie cet été, France Télévisions se positionne au carrefour d’événements fédérateurs. De Roland-Garros au Tour de France, du Championnat du monde d’athlétisme au Championnat d’Europe de natation, le groupe public innove avec l’arrivée du Tour de France femme sur ses antennes, une grande première qui durera une semaine. Tour d’horizon avec Laurent-Éric LE LAY, Directeur des Sports de France Télévisions.

MEDIA +

Le Tournoi des Six Nations et France Télévisions ont confirmé avoir prolongé leur accord pour trois ans de plus. Que constitue cet accord ?

LAURENT-ÉRIC LE LAY

L’un de nos grands objectifs était de renouveler ce partenariat historique avec le Tournoi des Six Nations. Jusqu’en 2025, nous proposerons la diffusion des tournois masculins et féminins de rugby. Nous maintenons une politique ambitieuse en matière d’événements et de droits sportifs. Au-delà du Tournoi des Six Nations, il existe aussi un beau renouveau de l’Équipe de France de rugby qui est à la fois victorieuse, qui se positionne comme un favori crédible pour remporter une Coupe du Monde, et qui a réalisé des scores d’audience mémorables sur France Télévisions. Le dernier match des Bleus s’est offert en mars dernier un record historique: 8,95 millions de téléspectateurs, 38,9% de pda et 40% sur les femmes responsables des achats de moins de cinquante ans. Nous sommes heureux de pouvoir continuer cette belle aventure.

MEDIA +

La période estivale est particulièrement dense pour les sports sur France Télévisions. Comment l’abordez-vous cette année ?

LAURENT-ÉRIC LE LAY

La période est d’autant plus dense qu’il n’y a même pas de Jeux Olympiques d’été comme l’année dernière. Au-delà des événements traditionnels, comme Roland-Garros et le Tour de France, nous mettons à l’honneur plusieurs nouveautés. Il y a d’abord le Tour de France Femmes qui aura lieu dans la continuité du Tour de France. Ce nouvel événement est important à nos yeux puisque nous assurons la diffusion en clair. C’est un rendez-vous que nous allons commencer à construire sur nos antennes. Il fait écho au Tournoi des Six Nations de rugby féminin que nous diffusons depuis cette année sur France 2 et France 3. L’autre originalité cet été, c’est la succession de Championnats d’Europe et du Monde des disciplines olympiques : athlétisme, natation, cyclisme, …

MEDIA +

Une sorte de mini-répétition avant les JO de Paris 2024 ?

LAURENT-ÉRIC LE LAY

Du 11 au 21 août à Munich et à Rome, une quinzaine de disciplines olympiques sont réunies pour organiser leur Championnat d’Europe que nous diffuserons du matin au soir. C’est en effet quelque part, le début des répétitions des Jeux Olympiques de Paris 2024. Nous allons voir l’état de forme de nos athlètes français. Ça a une saveur assez particulière.

MEDIA +

Quelle est la teneur de vos réunions préparatoires pour les JO Paris 2024?

LAURENT-ÉRIC LE LAY

Sur l’événement en lui-même, une première version du déroulé a été proposée. Cela nous permet d’avoir une première approche de nos grilles de programmes. Il y a ensuite tous les aspects de production et d’installation des plateaux. Nous avons bien avancé sur ce point. Ensuite, il y a tout ce que nous allons faire pour accompagner l’événement : choix de la mascotte, des habillages, des logos des disciplines, mise en place des journées olympiques et d’une olympiade culturelle. Les échanges avec le Comité international olympique sont permanents. L’enjeu est que les Français se passionnent pour les JO avant leur diffusion.

MEDIA +

En attendant 2024, Roland-Garros est en cours de diffusion sur France Télévisions. La compétition est co-diffusée par Prime Video pour la 2ème année consécutive. Comment le percevez-vous ?

LAURENT-ÉRIC LE LAY

Roland-Garros est un événement qui a toujours été co-diffusé depuis plus de 32 ans. Avant, c’était Eurosport qui proposait le tournoi en exclusivité de 11 heures à 15 heures. On ne se positionne donc pas en concurrence, avec qui que ce soit. Cette année, le travail est de proposer la compétition de tennis sur France 2 et France 3, soit 10 heures d’exposition par jour. Nous débutons à 11 heures et nous restons sur France 2 jusqu’à 20 heures avant de basculer sur France 3 jusqu’à 21 heures. Avant, nous basculions sur France 4 à 18h30. En offrant une telle couverture, on se donne la possibilité d’attirer un nouveau public. Pour cela, nous demandons à la Fédération Française de Tennis de nous programmer des matchs à têtes d’affiche à l’approche du Prime Time.

MEDIA +

Sur le Tour de France, l’ambition est-elle de se focaliser uniquement sur la compétition ?

LAURENT-ÉRIC LE LAY

Absolument ! Il y a quelques années, «Village Départ» (2005-2016) a été remplacé pour que l’on puisse diffuser l’intégralité des étapes. En revanche, le magazine «Vélo Club» qui suit la compétition est l’occasion de faire des à-côtés ! L’audience au Tour de France est très fidèle et pourrait bien progresser si des Français tirent leur épingle du jeu. Les gens se passionnent à la fois pour le vélo, et cette magnifique France que l’on montre à l’antenne. Cette année, nous démarrons exceptionnellement au Danemark.

MEDIA +

A

CATHERINE NAYL

J