Cinéma: 20eme édition des «Rencontres» autour des «grands enjeux» du secteur

    269

    La 20eme édition des Rencontres cinématographiques de Dijon, organisées par la société civile des Auteurs réalisateurs producteurs (ARP), réunira quelque 600 professionnels européens et américains du 21 au 23 octobre autour des «grands enjeux» du secteur, ont annoncé ses organisateurs.
    Présidées cette année par le réalisateur Bertrand Tavernier, ces «Rencontres» donneront notamment lieu à des débats sur l’évolution des salles de cinéma avec le passage au numérique ou sur l’arrivée des télévisions connectées à Internet dans les foyers. «Ces télés connectées à Internet, est-ce le cheval de Troie de la culture américaine pour rentrer dans les foyers français ?», s’est interrogé Pierre Jolivet, un des vice-présidents de l’ARP, lors d’une conférence de presse à Dijon. Par ailleurs, des projections de films, dont certains en avant-première, et des rencontres figurent également au programme de cette manifestation ouverte au grand public. Lors de ce point de presse, le maire PS de Dijon François Rebsamen a lancé un «appel à la mobilisation» face à «une culture menacée» suite au gel pour trois ans des dotations de l’Etat aux collectivités locales. «Les collectivités locales sont menacées de ne plus pouvoir financer des projets culturels importants», a-t-il notamment fait valoir.
    Le 22 octobre, le ministre de la Culture Frédéric Mitterrand et le nouveau P.-D.G. de France Télévisions Rémy Pflimlin sont attendus à ces 20eme Rencontres de Dijon, selon ses organisateurs.